SHARE

Martissant, dimanche 11 décembre 2016 (rezomontreal.ca).- Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma d’aménagement du quartier de Martissant qui couvre une partie du Morne l’Hôpital, FOKAL mobilise une équipe d’agronomes et d’agro-techniciens pour l’aménagement de 25 jardins agricoles modèles dans le morne.




L’objectif est d’initier les habitants de la zone à une meilleure culture des terres dans le morne afin de protéger les bassins versants, préserver ce qui reste du morne, et améliorer les conditions économiques des familles.

Ces jardins vont constituer une vitrine pour les habitants de la zone qui peuvent s’en inspirer à l’avenir pour leur propre terrain. Ainsi, là où  il n’y avait que des herbes, quelques arbustes et des pierres, les familles pourront faire des aménagements parcellaires pour la culture de légumes, de fruits et d’autres fines herbes à usage alimentaire.

En plus des rencontres communautaires avec des habitants de la zone, les terrains sont mis gratuitement à la disposition de l’équipe pour mener les travaux modèles. La main d’oeuvre est rémunérée par FOKAL mais une fois l’ouvrage terminé, l’exploitant devra gérer lui-même l’espace. Les plants d’arbres fruitiers et forestiers sont préparés dans des pépinières installées sur place ou dans la grande pépinière de Saint Jude. L’espace de cette pépinière est mis à la disposition de FOKAL par l’Eglise catholique.




Toujours dans les limites de son intervention dans le morne, FOKAL mettra en place des structures de conservation du sol des ravines du morne. « Une étude est en cours pour 16 ravines, ainsi que pour l’installation de cinq impluviums (système de captage et de stockage d’eaux pluviales) » précise l’agronome Edson Lubin, chef du projet Gestion urbaine de proximité du Parc de Martissant.

Ce projet est financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement, sous maîtrise d’ouvrage de l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP). Sur le terrain et pour le suivi des études et travaux, l’OSAMH (Office de surveillance et d’aménagement du morne l’Hôpital) prête main forte à FOKAL.

Lisez le texte intégral http://fokal.org/index.php/nouvel-fokal/31-nos-programmes/748-des-jardins-modeles-pour-la-protection-du-morne-l-hopital

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here