SHARE

Beijing, mercredi 28 juin 2017 (rezomontreal.ca) — La Chine a déterminé la fenêtre de lancement de sa fusée porteuse Longue Marche-5 Y2 entre le 2 et le 5 juillet, selon l’Administration d’Etat des sciences, technologies et industries pour la défense nationale.




Transportant le satellite de communication Shijian-18, la fusée a été verticalement transférée lundi dans la zone de lancement du Centre de lancement spatial de Wenchang, dans la province chinoise de Hainan (sud).

Le satellite Shijian-18 testera les processus pour les nouveaux satellites Dongfanghong-5 et mènera des expérimentations en orbite.

Après son arrivée dans la base de lancement le 5 mai, la fusée a été assemblée et testée. Il s’agira de la deuxième mission de lancement d’une fusée Longue Marche-5, utilisée pour la première fois à Wenchang en novembre 2016.

Durant la mission, la fusée testera davantage ses technologies clés, collectera des données et offrira un soutien avant le lancement de la sonde lunaire Chang’e-5 au cours du second semestre de l’année.




Fonctionnant à l’hydrogène liquide, au kérosène et à l’oxygène liquide, la fusée Longue Marche-5 peut placer une charge utile de 25 tonnes en orbite terrestre basse et de 14 tonnes en orbite géostationnaire, soit 2,5 fois la capacité des fusées porteuses Longue Marche actuelles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here