SHARE

Nova Stella, l’art d’être différents ensemble : un grand rassemblement artistique et festif pour tous les amoureux de Montréal

Mercredi 26 juillet 2017.- Le 5 août prochain, Diversité artistique Montréal (DAM) et Terres en vues présenteront, dans le cadre de Présence autochtone, Nova Stella,un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.




Nova Stella est un grand rassemblement artistique et festif invitant tous les amoureux de notre ville à célébrer le Montréal d’aujourd’hui et à imaginer, ensemble, celui de demain. Cette journée, qui se déclinera en trois rendez-vous, sera notamment l’occasion de présenter un spectacle à l’image de la ville et de ses habitants.

« Nova Stella offrira aux Montréalais de toutes origines une journée mémorable qui permettra de découvrir de nombreux talents qui font battre le cœur de notre ville. En cette année de festivités, quoi de mieux que de célébrer notre identité montréalaise ? La journée du 5 août prochain sera une occasion formidable de mettre de l’avant la richesse de la diversité montréalaise ainsi que les cultures bien vivantes des peuples autochtones » a déclaré Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375anniversaire de Montréal.

« Diversité artistique Montréal (DAM) et Terres en vues, dans un élan commun de collaboration artistique, proposent une série d’événements festifs qui portent une image dynamique du Montréal d’aujourd’hui, ville unie et solidaire, forte de tous les peuples qui ont forgé son identité culturelle. » ont déclaré Jérôme Pruneau, directeur général de DAM et André Dudemaine, administrateur et membre fondateur de Terres en vues.

Une programmation musicale variée lancera les festivités de 12 h 30 à 16 h sur la place des Festivals, dévoilant une pluralité de talents aux couleurs jazz, soul, reggae et autres fusions. Des animations de rue compléteront cette programmation. Ce volet mettra en vedette MatiuHuu Bac QuintetVeebyGroozKomtyNoubi TrioRookie Rook & Cie et Emrical.




Dès 15 h, se déploiera le grand défilé de l’Amitié nuestroamericana qui, pour la septième année consécutive, célèbre avec force et détermination la fraternité qui unit les peuples autochtones des Amériques et tous les peuples des régions et des continents du monde.

Fort de ses 65 groupes de musiciens et danseurs costumés représentant des communautés originaires de 35 pays, il convie les Montréalais à partager, dans une envoûtante ambiance colorée et festive, les aspirations légitimes des peuples à la préservation des traditions culturelles et à la protection de la Terre-Mère au bénéfice des générations présentes et futures. Dans un esprit rassembleur et pacificateur, le défilé fait aussi place à des créations contemporaines d’ici et d’ailleurs. Il parcourra la rue Sainte-Catherine, depuis l’intersection Metcalfe jusqu’à la place des Festivals.

Finalement à 20 h 30, dans un spectacle unique et éclaté mis en scène par Didier Lucien, des artistes de tous horizons s’approprieront à nouveau la place des Festivals en insufflant à Tioh’tia:ke (Montréal, en langue mohawk) cette vitalité mondialement reconnue à laquelle participent tous les immigrants depuis 375 ans et tous les peuples autochtones depuis bien avant.




Le manifeste Nova Stella, déclamé par son auteure Queen Ka, donnera le ton d’un spectacle puissant où la force des mots se mêlera aux sons actuels de la métropole portés par Mamselle RuizKarim DioufHua LiFabrice KoffyPierre KwendersJacques JacobusJoyce N’sanaWebsterSonido PesaoTomas JensenJenny SalgadoEmricalLoco LocassShauit, Queen Ka et Nomadic Massive.

http://www.375mtl.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here