SHARE

Mardi 11 juillet 2017.- A l’issue d’un vote mardi à Lausanne, le Comité international olympique (CIO), en session extraordinaire, a approuvé le principe d’une double attribution des Jeux Olympiques le 13 septembre à Lima.




Il reste désormais au CIO et aux deux villes à trouver un accord «tripartite» pour décider de l’ordre d’attribution des Jeux de 2024 et de 2028.

Les 83 présents (sur 95) se sont donc prononcés en faveur de l’attribution simultanée des deux éditions des JO 2024 et 2028.

Le CIO a donné mardi après-midi pouvoir à la commission exécutive d’entamer des discussions avec les deux villes afin de trouver un accord tripartite. Si un tel accord est trouvé entre Paris, Los Angeles et le CIO, la session de Lima ratifiera l’accord et désignera la ville hôte pour 2024 et pour 2028.

A l’inverse, si cet accord n’est pas trouvé, le CIO reviendra au processus normal de désignation à Lima et n’élira que la ville-hôte de 2024. Dans ce cas de figure, la perdante ne «récupérera» pas automatiquement les Jeux de 2028.




Ce scénario est peu probable, car Anne Hidalgo, maire de Paris, et son homologue de Los Angeles, Eric Garcetti, sont montés à la tribune pour dire «merci» de concert.

source le Parisien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here