SHARE

Montréal, 4 août 2017- À l’initiative du conseiller municipal Frantz Benjamin et de la conseillère Nathalie Pierre-Antoine, des responsables d’organismes et des membres de la communauté haïtienne de Montréal se sont réunis, jeudi après midi au local de la Maison d`Haiti, pour conjuguer leurs forces afin d`offrir un meilleur accueil à leurs compatriotes traversant en grand nombre la frontière canado-américaine, par crainte d`être déportés vers leur pays d`origine par l`administration Trump.



Durant la conférence de presse tenue après cette rencontre, les leaders de la communauté haïtienne ont recommandé aux autorités d`accélérer le traitement des demandes afin de minimiser les risques pour les migrants de devenir la proie des profiteurs pouvant jouer sur leur vulnérabilité.

Frantz Benjamin, conseiller du district Saint-Michel et président du conseil de ville, a exigé une réponse particulière des autorités canadiennes et québécoises tout en demandant que les dossiers de demande d’asile soient traités avec «dignité, respect et célérité».

M. Benjamin a annoncé qu`une campagne d`information va être mise en place pour présenter les ressources disponibles aux réfugiés, les orienter vers les différents services proposés et assurer leur intégration. Cela permettra également de contrer les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux faisant croire que le processus d`immigration au Canada est facile.



De son côté, Mme Marjorie Villefranche de la Maison d`Haiti a lancé un appel au calme au public, en expliquant qu`on n`est pas encore en situation de crise malgré ce soudain afflux de migrants sur la frontière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here