SHARE

Montréal Nord, mardi 15 août 2017 – La mairesse de Montréal-Nord, madame Christine Black, et ses collègues membres du conseil d’arrondissement, ont profité de la 20e édition des Olympiades des ainés qui se tenait aujourd’hui pour annoncer la construction de nouvelles scènes extérieures permanentes aux parcs Gouin et Eusèbe-Ménard.




« Les parcs de Montréal-Nord sont des endroits formidables de loisir, de détente et de rencontre pour nos citoyens », souligne madame Christine Black. « Nous prenons un soin jaloux de ces parcs et nous sommes heureux d’annoncer aux usagers des parcs Gouin et Eusèbe-Ménard qu’ils pourront bientôt profiter de nouveaux équipements qui permettront de présenter des événements musicaux de grande qualité. »

Les scènes annoncées aujourd’hui sont destinées à accueillir de petits événements culturels et communautaires. Les concerts qui ont lieu tous les étés dans ces deux parcs depuis quelques années pourront par exemple s’y tenir. Une somme de 530 000 $ a été réservée en vue d’une construction au cours de l’automne; cette somme fait partie d’un montant global de 2,5 M$ investi cette année dans sept parcs de l’arrondissement.

L’évènement s’est aussi tenu en présence de la députée de Bourassa-Sauvé et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis, de la députée des Mille-Îles et ministre responsable des Ainés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, de la mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles et du député fédéral de Bourassa, M. Emmanuel Dubourg.




« Depuis 2012 que je participe aux Olympiades des ainés qui est l’occasion pour les jeunes et les moins jeunes de fraterniser tout en s’amusant. Évènement intergénérationnel par excellence, cette activité est possible grâce à la collaboration exceptionnelle, année après année, de plusieurs organismes de Montréal-Nord, de même que des différents paliers gouvernementaux. Il me fait plaisir de souligner le travail acharné des bénévoles : bravo à tous et bonne 20e édition ! », a ajouté
Mme de Santis.

« Quelle belle occasion de prendre part, en compagnie des ainés, à cette journée d’activités sportives et festives. Félicitations aux organisateurs et aux bénévoles pour leur dévouement et le déroulement de ces Olympiades. » a renchéri Emmanuel Dubourg, député fédéral de Bourassa.

Bientôt des olympiades est-ouest ?

Au cours de la 20e édition de cette populaire activité, plusieurs centaines de personnes âgées locataires des résidences de la section est du boulevard Gouin, se sont « affrontées » à la pétanque, au billard, au bingo et autres activités.

Pour la première fois de l’histoire de ces jeux, un événement semblable destiné à celles et ceux qui habitent dans les résidences de la section ouest du boulevard Gouin se déroulera le jeudi 24 août prochain.

« Quoi de plus réjouissant que de voir des ainés aussi actifs? Après 20 ans de succès, l’événement est un incontournable à Montréal-Nord et nous en sommes très fiers », s’est exclamée la mairesse Black. « Cette activité s’inscrit parfaitement dans la nouvelle politique sur les saines habitudes de vie que nous venons d’adopter », a-t-elle ajouté en se demandant, à la blague, si un jour nous allions assister à des olympiades « internationales » opposant l’ouest à l’est.

Mme Black a aussi profité de l’occasion pour rappeler quelques-unes des mesures prises par son administration afin de mieux prendre soin de ses citoyens les plus âgés. Plusieurs investissements ont notamment été réalisés dans les parcs afin que ces derniers soient plus sécuritaires et mieux adaptés à leurs besoins. De nouveaux bancs publics ont aussi été installés sur certains circuits dans le but d’encourager les déplacements à pied.

L’arrondissement offre aussi une programmation spéciale dans les bibliothèques de l’arrondissement (conférences, cinéma, échanges, ateliers…) ainsi que des bacs de jardinage surélevés qui permettent de jardiner plus facilement.




Rappelons que les Olympiades des ainés sont organisées par le Centre des jeunes L’Escale, en collaboration avec l’arrondissement de Montréal-Nord, le bureau de la députée de Bourassa-Sauvé, le Service de police de la Ville de Montréal, la Caisse Desjardins Sault-au-Récollet – Montréal-Nord et l’organisme Les Fourchettes de l’espoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here