SHARE

Mardi 1er août 2017. – Les VIIIes Jeux de la Francophonie d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui se sont terminés hier ont été couronnés de succès pour Équipe Québec. La délégation québécoise rapporte dans ses bagages pas moins de 21 médailles, soit sa deuxième meilleure récolte après les Jeux de 1994 en France (27 médailles).




Au cours de ces 10 jours de compétition, Équipe Québec s’est particulièrement illustrée en lutte libre (6 médailles), en judo (6 médailles), en athlétisme (3 médailles), en cyclisme (3 médailles), en basketball, en tennis de table et en création numérique.

Mentionnons également que le jury du concours de sculpture-installation a accordé une mention spéciale au sculpteur de Gatineau Gabriel Morest.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, ont tenu à féliciter chaleureusement les 88 jeunes artistes et athlètes qui représentaient le Québec à ces Jeux dans sept disciplines sportives et sept disciplines culturelles.



  • Les VIIIes Jeux de la Francophonie ont rassemblé du 21 au 30 juillet quelque 3 500 jeunes de 18 à 35 ans venant de 53 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
  • Avec 76 athlètes et 12 artistes, le Québec y présentait sa délégation la plus importante à participer à des Jeux de la Francophonie à l’étranger depuis leur création.
  • Les Jeux de la Francophonie se tiennent tous les quatre ans depuis 1989. Moncton et Dieppe, au Nouveau-Brunswick, seront les hôtes des IXes Jeux en 2021.
  • La coordination d’Équipe Québec aux Jeux de la Francophonie est le fruit d’une collaboration entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here