SHARE

Mardi 15 août 2017 (rezomontreal.ca).- L`afflux de migrants haïtiens à la frontière canadienne ces dernières semaines a ravivé la flamme raciste chez les fanatiques de certains groupes québécois ouvertement anti-immigrants .



Depuis l annonce de la réquisition du stage pour loger certains des migrants fuyant les États-Unis par crainte d`être déportés, les réseaux sociaux se sont emballés et les messages haineux se sont multipliés.

A Sainte-Foy, une banderole portant l`inscription « REMIGRATION » a été installée par des membres du groupe néo-fasciste Atalante, dans la nuit de dimanche à lundi sur la traverse piétonnière surplombant l`autoroute Henri IV, l’une des plus achalandées à Québec.

D`autres banderoles similaires ont été installées à divers endroits dans la Ville de Québec, par les membres du groupe Atalante. L`expression REMIGRATION, popularisée par les groupes d`extrême droite européens fait référence à un renvoi massif des immigrants dans leur pays d`origine.

« Une seule solution est possible pour renverser le phénomène avant qu’il ne soit trop tard. Il s’agit d’une inversion du flux migratoire, une #remigration à grande échelle accompagnée d’une politique de natalité efficace« , ont publié les responsables du groupe Atalante Québec sur leur page Facebook.




D`un autre coté, suite à une première tentative avortée de manifester devant le stade olympique, le groupe La Meute, qui a pris ses distances envers Atalante, va encore essayer de réaliser un rassemblement dimanche 20 août, mais, les dirigeants n`ont pas encore révélé le lieu de la manifestation, pour des « raisons de sécurité ».

En vue d`opposer un «Barrage à la haine et au racisme», « Bienvenue aux réfugiés » lance une contre-manifestation dimanche prochain, malgré les risques d`échauffourées entre les deux groupes.

Pour François Deschamps, «Le but, c’est surtout d’empêcher les groupes haineux d’avoir le monopole de la mobilisation citoyenne. Le but c’est qu’ils ne soient pas confortables».

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, nuit et plein air

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here