SHARE

Le RJCCQ organisera 10 missions commerciales dans 10 régions du Québec afin d’inciter les jeunes entrepreneurs immigrants ou issus de la diversité à s’y installer. Le gouvernement du Québec appuiera le RJCCQ dans ce projet en lui versant 400 000 $ au cours des deux prochaines années. Le Plan économique du Québec prévoit des mesures totalisant 179 M$ au cours des cinq prochaines années pour soutenir l’intégration des personnes immigrantes sur le marché du travail.



Le gouvernement du Québec annonce la mise en œuvre d’une mesure du Plan économique du Québec avec le lancement du projet Entreprendre en région, une initiative du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) qui vise à inciter les jeunes entrepreneurs immigrants ou issus de la diversité à s’installer en région. Le RJCCQ pourra ainsi compter sur un montant de 400 000 $, au cours des deux prochaines années, afin de réaliser des missions commerciales dans chacune des dix régions couvertes par l’organisme.

La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, ainsi que la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Mme Dominique Anglade, en ont fait l’annonce aujourd’hui en présence de M. Monsef Derraji, président-directeur général du RJCCQ, et de Mme Danièle Henkel, entrepreneure et ambassadrice du projet Entreprendre en région.

Ces missions, ayant pour objectif de créer un environnement socioculturel et économique attrayant pour les entrepreneurs immigrants ou issus de la diversité, s’articuleront autour :

  • du démarrage d’entreprises, par la visite d’entreprises innovantes et la mise en contact avec des mentors;
  • du repreneuriat, soit la rencontre de propriétaires souhaitant céder leur entreprise;
  • du maillage, par la mise en contact avec des représentants régionaux des milieux administratif, économique et entrepreneurial.





Le projet du RJCCQ prévoit également la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation, de visibilité et de valorisation de l’implantation en région des jeunes immigrants ou issus de la diversité.

« Les personnes immigrantes ont des aptitudes entrepreneuriales très fortes et le projet Entreprendre en région va permettre de mettre en contact les nouveaux arrivants qui ont la fibre entrepreneuriale et les acteurs du milieu qui facilitent l’établissement de nouveaux projets d’entreprises. En ce sens, le projet du RJCCQ peut contribuer au dynamisme économique des régions en permettant le lancement de nouvelles entreprises ou en facilitant une relève entrepreneuriale », a déclaré Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here