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Intitulée Entreprendre, Innover et se démarquer, la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec, financée par le Gouvernement du Québec, a été lancée en décembre 2011. La Stratégie favorise le démarrage d’entreprises et réunit les conditions gagnantes pour les faire croître. 

Québec, le 17 septembre 2017 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui le Plan commerce 2017-2020, qui propose une stratégie d’intervention afin de poursuivre le travail de dynamisation des artères commerciales et plus largement du commerce de détail, à l’échelle de l’agglomération. Doté d’une enveloppe totale de plus 7,9 M$ pour les trois prochaines années, le Plan s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de développement économique.




« C’est avec fierté que nous déposons un plan avec des actions concrètes pour soutenir les commerçants, un secteur-clé de l’économie qui génère plus de 41 540 emplois. Ce plan est rattaché à des investissements de plus de 7,9 M$ sur trois ans pour dynamiser le commerce de détail, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Une des mesures phares du plan est d’encourager et de stimuler le virage numérique des commerçants avec la mise sur pied d’un programme de soutien, en collaboration avec le Conseil québécois du commerce de détail et Québec Numérique, qui offrira de la formation et du mentorat à plus de 100 entreprises par année. »

Objectifs du Plan commerce Programmes ou mesures financières
Équilibre des différents pôles commerciaux à l’échelle de l’agglomération
  • Mise à jour du portrait commercial
  • Analyses ponctuelles pour le développement de secteurs commerciaux
Artères commerciales dynamiques, animées et attrayantes
  • Subvention salariale aux sociétés de développement commercial (SDC)
  • Soutien à l’animation et à la promotion
  • Soutien aux projets d’illumination
  • Soutien aux projets d’aménagement temporaires (places éphémères)
  • Programme de rénovation de façades commerciales
Virage numérique
  • Programme de soutien au virage numérique des détaillants
  • Mesures d’implantation de réseaux sans fil dans les artères commerciales
  • Artères commerciales intelligentes/innovantes
Environnement propice à l’innovation
  • Programme d’incubateur commercial
  • Concours « Mérites du commerce » pour la valorisation des meilleurs
  • Soutien à du mentorat propre au commerce de détail




« Le Plan commerce 2017-2020 concrétise la volonté de notre administration à appuyer la planification du développement commercial sur notre territoire en partenariat avec les commerçants, avec pour objectif de maintenir un équilibre entre les différents pôles commerciaux dans la région, a déclaré le vice-président du comité exécutif, M. Jonatan Julien. »

« Nous reconnaissons, avec les mesures annoncées, le rôle structurant du commerce de proximité dans la qualité de vie de chaque quartier et la place de choix qu’il occupe dans l’économie locale, a indiqué la membre du comité exécutif responsable des SDC, Mme Chantal Gilbert. »

 

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