SHARE

La sensibilisation des jeunes à la protection des renseignements personnels et de la vie privée occupe une place importante parmi les préoccupations de la Commission d’accès à l’information. Très actifs sur le Web et les réseaux sociaux sans toujours être conscients des risques liés à leur utilisation, les adolescents sont particulièrement vulnérables face à ces enjeux.

Lundi 2 octobre 2017 (rezomontreal.ca).- La Commission d’accès à l’information profite du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité pour amorcer sa tournée de sensibilisation intitulée  « Ce que tu publies, penses-y! ».

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, la Commission ira à la rencontre des jeunes de 14 à 17 ans en visitant les écoles secondaires du Québec pour les inciter à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur Internet.




Cette tournée vise plus particulièrement à sensibiliser les élèves de niveau secondaire 3, 4 et 5 à la protection des renseignements personnels et de la vie privée lors de leur utilisation du Web et des médias sociaux.

Sous forme de conférence interactive, la présentation permettra à ce jeune public de prendre conscience de l’importance de protéger sa vie privée lorsqu’il échange en ligne pour éviter de se placer en situation de vulnérabilité.

 

Ainsi, au cours de l’année scolaire 2017-2018, la Commission vise à inciter les jeunes internautes à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur le Web. La présentation aborde plusieurs notions telles que le vol d’identité, le sextage, la géolocalisation et les paramètres de confidentialité, sous l’angle de la protection des renseignements personnels et du respect de la vie privée.

Avec cette tournée, la Commission souhaite susciter chez les jeunes une prise de conscience à l’égard de l’information qu’ils doivent protéger pour éviter de se placer en situation de vulnérabilité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here