SHARE

Parcours multimédia et multi sensoriel, l`exposition « Haiti- Montréal : 2 îles, 2 histoires, 1 quartier », interpelle l’identité des montréalais d’origine haïtienne tant au niveau personnel qu’au niveau collectif et sociétal, particulièrement au sein des communautés de St-Michel. Elle aborde la question de la mémoire individuelle et collective qui s’inscrit dans un parcours géographique plus large. Maison d`Haiti

Lundi 9 octobre 2017 (rezomontreal.ca).- Une cinquantaine de personnalités du monde politique, des médias, des milieux socio-culturels de Montréal ont participé, le 6 octobre dernier, au vernissage de l`exposition multimédia « Haiti-Montréal 2 îles, 2 histoires, 1 quartier ».




Organisée dans le cadre du 375ième anniversaire de la création de la ville Montréal par le Centre des Arts de la Maison d`Haiti, cette exposition multimédia sera l`occasion pour les créateurs de l’événement, Marie-Denise Douyon, artiste en arts visuels et haïtienne d’origine et Radu Juster, photographe, de retracer, du 6 octobre au 4 novembre, le parcours unique d’Haïti, première nation noire indépendante, en parallèle avec l’histoire de Montréal et de ses peuples fondateurs, indiens autochtones, français et anglais.

Selon Marjorie Villefranche, directrice générale de la Maison d’Haïti, cette exposition vise en fait à présenter « le patrimoine commun que partage, les haïtiens, les québécois et les premières nations.»

La soirée a démarré par une visite de l’exposition commentée par Marie-Denise Douyon et Frantz VOLTAIRE du CIDIHCA. Par la suite, l‘animatrice et Maître de cérémonie, Magguy Metellus, a invité différentes personnalités à prendre la parole dont Marjorie Villefranche, Nicolas Di Lorio (député fédéral de Saint-Léonard et Saint-Michel) et Frantz Liautaud (Ambassadeur d’Haïti au Canada).

Dans leur propos de circonstance, les différents intervenants ont tous salué cette noble initiative et le travail qu’accompli Maison d’Haïti dans le milieu. L’Honorable Nicolas Di Lorio a demandé à Mme. Douyon de lire le message du Premier ministre Justin TRUDEAU adressé a la communauté haïtienne en la circonstance.




L’Ambassadeur Liautaud, pour sa part, a rendu un hommage mérité au personnel dynamique de la Maison d’Haïti qui, depuis plus d’une trentaine d’années, accomplit sans relâche, un travail colossal afin de faciliter le bien-vivre et l’intégration des nouveaux arrivants dans leur nouvelle vie au Québec. Il a émis le souhait que cette exposition riche en culture plurielle, soit présentée à Ottawa prochainement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here