SHARE

Quand Monroe a entendu parler du concours national de recettes Le Défi des p’tits chefs, elle savait que sa recette de pâté chinois serait idéale pour mettre de l’avant sa culture québécoise.



Elle était toutefois loin de se douter que, parmi plusieurs centaines de recettes soumises au concours, la sienne ferait partie des 26 recettes gagnantes, et lui permettrait de s’envoler vers Ottawa en compagnie d’autres gagnants de partout au pays pour présenter sa recette à de nombreuses personnalités publiques lors du grand gala du Défi des p’tits chefs.

Le Défi des p’tits chefs est une initiative nationale dans le cadre de laquelle les enfants apprennent à cuisiner, découvrent à quel point la cuisine santé peut être amusante et acquièrent des outils qui leur permettront de vivre heureux et en santé.

Destiné aux enfants de 7 à 12 ans, le programme Défi des p’tits chefs sera offert dans des Repaires jeunesse d’un bout à l’autre du pays. Le programme aura pour objectifs :

  • D’enseigner aux enfants les techniques de base en cuisine
  • D’encourager les enfants à faire des choix alimentaires sains
  • De favoriser le maintien de saines habitudes pour la vie
  • D’outiller les parents et les familles pour qu’ils puissent planifier, préparer et cuisiner des repas et des collations santé

« Faire en sorte que les enfants aient accès à des aliments sains et qu’ils développent des compétences culinaires qui leur seront utiles pour le reste de leur vie est une priorité des Repaires jeunesse », affirme Owen Charters, Président-directeur général de Repaires jeunesse du Canada. « Nous sommes fiers de travailler avec la Fondation pour les enfants le Choix du PrésidentMD, l’Agence de santé publique du Canada, Corus Entertainment, et plusieurs autres organisations afin de lancer le Défi des p’tits chefs, et ainsi faire un grand pas en avant dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et dans la promotion de la santé des enfants canadiens. »

Cette année, un programme pilote a été lancé dans 10 Repaires jeunesse d’un océan à l’autre, et plus de 60 Repaires jeunesse supplémentaires recevront du financement au cours des 5 prochaines années afin d’ajouter le Défi des p’tits chefs à leur programmation.

« À travers nos programmes et nos partenaires tels que le Défi des p’tits chefs et Repaires jeunesse du Canada, nous sommes engagés à contribuer à l’éducation alimentaire des enfants – notamment en matière de connaissances et de compétences nutritionnelles, et de capacité à prendre des décisions en ce qui concerne la préparation des repas », affirme Lisa Battistelli, Directrice de la Fondation pour les enfants le Choix du Président MD. « Nous sommes fiers de soutenir le programme Défi des p’tits chefs, et souhaitons féliciter tous les gagnants du concours. L’accès à une alimentation saine pour tous est à la base d’une nation plus forte, et nous savons que des enfants bien nourris contribuent à bâtir des communautés plus saines. »

« Je félicite les gagnants du tout premier Concours national annuel de recettes d’avoir mis à l’épreuve leurs compétences alimentaires et proposé de délicieuses recettes saines et nutritives. Bon nombre de nos habitudes de vie se développent à un jeune âge, et aujourd’hui, ces enfants inspirent d’autres enfants, des parents et des familles à trouver des façons créatives et amusantes d’intégrer la saine alimentation et la préparation des repas à leur vie quotidienne », déclare l’honorable Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la santé.




Le Défi des p’tits chefs propose également un site web entièrement gratuit et accessible au public (http://defidespetitschefs.ytv.com/) sur lequel on retrouve des jeux, des vidéos, des conseils pour bien manger, des faits amusants sur la cuisine, des recettes, et bien plus. De l’information à propos du Défi des p’tits chefs est diffusée à travers toutes les chaînes pour enfants de Corus, qui rejoignent en moyenne 1,5 million d’enfants canadiens (de 7 à 11 ans) chaque mois*. Corus est un leader du marché du divertissement jeunesse, considérant que les cinq principaux réseaux pour enfants au Canada** sont des propriétés de la compagnie.

Le gala du Défi des p’tits chefs, mettant en vedette les gagnants du concours et leurs recettes, se tiendra le dimanche 22 octobre prochain, au Fairmont Château Laurier à Ottawa. Plusieurs invités de marque seront sur place, notamment l’honorable Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la santé, la Dre Theresa Tam, Administratrice en chef de la santé publique du Canada, des députés locaux et autres personnalités publiques.

Résultant d’un partenariat entre Corus Entertainment et Repaires jeunesse du Canada, en collaboration avec la Société de recherche sociale appliquée et les Diététistes du Canada, le Défi des p’tits chefs est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation pour les enfants le Choix du PrésidentMD et grâce à l’appui de l’Agence de santé publique du Canada.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here