SHARE

Dimanche 29 octobre 2017 (rezomontreal.ca).- La Ville de Montréal est très fière d’accueillir le congrès ITS sur le transport intelligent du 29 octobre au 2 novembre 2017 au Palais des congrès.

Cet événement est l’occasion de mettre en commun les meilleures pratiques et innovations développées à travers le monde, mais aussi de partager les nombreuses initiatives mises en œuvre par la Ville de Montréal en matière de transport intelligent.




« C’est avec une grande fierté que Montréal accueille ce congrès mondial sur les transports intelligents. Montréal est une ville ouverte, mobile, collaborative, innovante et branchée! Je suis particulièrement fier du fait que les initiatives en matière de transport de notre métropole soient présentées au sein du « pavillon des villes intelligentes » lors du congrès.

Non seulement Montréal est-elle novatrice, comme en témoigne le prix de la communauté intelligente de l’année 2016 décerné par l’Intelligent Community Forum (l’ICF), mais elle souhaite également devenir le chef de file en Amérique du Nord pour l’électrification des transports et la mobilité d’ici 2020 », a mentionné Denis Coderre, le maire de Montréal.

Le congrès ITS vise à démontrer comment les technologies peuvent améliorer la mobilité intégrée du futur. Inspirée des meilleures pratiques mondiales, Montréal mise sur le déploiement de systèmes de transport intelligents pour optimiser la mobilité en assurant un développement durable, résilient et intelligent de la mobilité.

« Notre objectif est de rendre les déplacements encore plus efficaces. La modernisation du métro, un système de vélos en libre-service réputé lié à un réseau cyclable d’envergure en sont des exemples concrets sans oublier le grand chantier du REM qui dotera Montréal du quatrième plus grand réseau automatisé au monde. En ce sens, la Ville travaille avec ses partenaires afin d’offrir une mobilité intégrée aux Montréalais », a déclaré Aref Salem, membre du comité exécutif et responsable du  transport.




L’ensemble de ces initiatives sont à découvrir au sein du « pavillon des villes intelligentes ». Il s’agit d’une zone dédiée présentant quelques-uns des meilleurs exemples de solutions d’infrastructure à travers le monde. En plus de la ville hôte, on peut compter parmi les villes y prenant part : Columbus en Ohio, Singapour, Copenhague au Danemark et Christchurch en Nouvelle-Zélande.

« Ville innovante, Montréal s’efforce continuellement d’être à la fine pointe des innovations technologiques en matière de transport.  Le capital universitaire de Montréal, son Quartier de l’Innovation, ses centres de recherche de calibre mondial, notamment en intelligence artificielle, et sa grande créativité incitent de grandes entreprises internationales à réaliser leurs activités de recherche et de développement dans la région montréalaise. Nous disposons d’un écosystème exceptionnel pour assurer le leadership de Montréal en matière de ville intelligente », a rappelé Harout Chitilian, vice-président et responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l’information au comité exécutif de la Ville de Montréal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here