SHARE

Dimanche 15 octobre 2017 (rezomontreal.ca).- La présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Châteauguay, madame Nathalie Simon, a réagi à la publication aujourd’hui par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire des données sur les candidates et les candidats aux élections municipales de 2017.

Elle salue la progression du nombre de candidatures féminines qui est passé de 24,7 % en 2005 à 31,3% en 2017.




« Plus de 4 000 femmes ont posé leur candidature. C’est une progression intéressante. Je les salue pour leur engagement envers leur communauté. Je tiens également à souligner le travail de nos ambassadrices qui ont fait une tournée du Québec au cours des derniers mois pour inciter plus de femmes à briguer les suffrages. Nous sommes encore loin de la parité, mais la progression est constante. Il faut continuer pour faire en sorte que la tendance se maintienne et que la parité se concrétise » a déclaré Madame Simon.

Soulignons qu’au cours des derniers mois, la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ a multiplié les efforts pour encourager un plus grand nombre de candidatures féminines en vue des élections municipales 2017. Elle a notamment initié la campagne « Ça prend des femmes comme vous! », qui reposait principalement sur une tournée d’une vingtaine d’arrêts partout au Québec, de février à septembre. Plus de 800 personnes ont participé aux conférences données par des ambassadrices engagées dans leur milieu pour démystifier le rôle des élues municipales et faire valoir l’importance de la démocratie locale.

Pour l’UMQ, les élections municipales 2017 marquent un tournant, étant les premières à survenir à la suite de la reconnaissance formelle des municipalités comme gouvernements de proximité. Il s’agit d’une occasion de choix pour mettre en lumière leur rôle moderne et élargi basé sur le principe de subsidiarité et des valeurs telles que la participation citoyenne, la transparence et l’imputabilité politique.

L’UMQ rappelle qu’il y a deux jours de vote, soit le 29 octobre, jour de vote par anticipation et le 5 novembre, jour du scrutin. Il est également possible, sous certaines conditions, de voter par correspondance ou à son domicile. Les électrices et électeurs qui souhaitent en savoir davantage peuvent communiquer avec la présidente ou le président d’élection de leur municipalité.




Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here