SHARE

Portrait des 298 candidates et candidats à l’élection générale du 5 novembre 2017 à la Ville de Montréal

Mardi 17 octobre 2017 (rezomontreal.ca).- Le Président d’élection de la Ville de Montréal, Me Yves Saindon, annonce qu’Élection Montréal a produit un portrait des 298 candidatures déposées en vue de l’élection générale qui se tiendra le 5 novembre prochain.




Ce sont donc 130 femmes (44%) et 168 hommes (56%) qui brigueront les suffrages à l’un ou l’autre des 103 postes électifs de la Ville de Montréal, dont 91 candidates et candidats sortants à l’un ou l’autre des 103 postes (40 femmes (44%) et 51 hommes (56%)).

Outre les 8 candidatures reçues à la mairie de Montréal, soit quatre de moins qu’en 2013; on en dénombre 47 aux 18 mairies d’arrondissement, soit 31 de moins qu’en 2013; 128 aux 46 postes de conseillères et conseillers de la ville, comparativement à 214 en 2013 et seulement 115 aux 38 postes de conseillères et conseillers d’arrondissement, alors que 182 personnes s’y étaient portées candidates en 2013.

Précisons que deux partis politiques, Équipe Denis Coderre pour Montréal et Projet Montréal – Équipe Valérie Plante, ont présenté des candidates et des candidats à chacun des 103 électifs. De plus, ce sont 20 personnes, réparties dans six arrondissements de la Ville, qui ont posé leur candidature sous la bannière du Vrai changement pour Montréal. Le parti Coalition Montréal a présenté un candidat à la mairie de Montréal et 16 candidatures réparties dans sept arrondissements.

Aussi, quatre partis locaux présentent un ou une candidate à chacun des postes électifs, incluant la mairie, des quatre arrondissements suivants : AnjouLachineLaSalle et Le Plateau Mont-Royal. Finalement, des candidatures ont été déposées par 30 personnes indépendantes de toute allégeance politique.

Rappelons qu’en 2013, 485 personnes avaient posé leur candidature aux 103 postes électifs de la Ville de Montréal. La diminution du nombre de candidatures entre l’élection générale de 2013 et celle de 2017, de près de 40%, est principalement attribuable à la diminution du nombre de partis ayant présenté des candidates et des candidats à tous les postes électifs en 2017.




Une version complète de ce communiqué, incluant des tableaux qui illustrent la distribution des hommes et des femmes parmi les différents types de poste et parmi cinq groupes d’âge, peut être consultée sur le site Internet d’Élection Montréal : jevotepourmaville.ca dans la section Communiqués.

De plus, un sondage, pour lequel la participation des candidates et des candidats était volontaire, a été mené. Celui-ci a permis d’obtenir un taux de réponse moyen de 80% parmi les candidates et les candidats et de produire deux tableaux qui illustrent, quant à eux, le niveau de scolarité des répondantes et des répondants ainsi que leur appartenance aux quatre groupes identifiés par les Programmes d’accès à l’égalité en emploi (autochtone, personne handicapée, minorité visible et minorité ethnique).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here