SHARE

Vendredi 13 octobre 2017 (rezomontreal.ca).- Le premier ministre, Justin Trudeau, a conclu aujourd’hui sa première visite officielle au Mexique.

La visite du premier ministre a permis de renforcer les liens étroits qui existent entre le Canada et le Mexique. La visite était également l’occasion pour le premier ministre Trudeau et le président mexicain, Enrique Peña Nieto, d’insister sur leur engagement commun envers un Accord de libre-échange nord-américain modernisé, qui bénéficie aux Canadiens comme aux Mexicains et aux Américains.




Le premier ministre Trudeau a commencé sa visite en déposant une couronne à l’autel de la nation, pour rendre hommage aux Niños Héroes (enfants héros) qui ont donné leur vie en luttant héroïquement contre des forces étrangères. Le premier ministre Trudeau a ensuite rencontré le président de la Croix-Rouge mexicaine, Fernando Suinaga Cárdenas, ainsi que des bénévoles de la Croix-Rouge. Ces derniers lui ont décrit les secours déployés pour aider les victimes des récents séismes.

Le premier ministre a aussi participé à une table ronde de la société civile avec des représentants d’organisations non gouvernementales au sujet de la situation des droits de la personne au Mexique. En particulier, ils ont mis l’accent sur des enjeux liés à la liberté d’expression, à la violence contre les femmes ainsi qu’aux risques que courent les journalistes et ceux qui défendent les droits de la personne.

Au cours de leur rencontre, le premier ministre Trudeau et le président Peña Nieto ont insisté sur l’importance de resserrer encore davantage les liens économiques qui unissent le Canada et le Mexique. Le premier ministre a exprimé ses sincères condoléances pour les pertes de vie subies lors de deux séismes et du passage de l’ouragan Katia au Mexique, au mois de septembre. Il a aussi exprimé sa gratitude au président pour le soutien qu’a offert son pays lorsque des feux de forêt ont ravagé certaines régions du Canada.

Dans le discours qu’il a adressé au Sénat mexicain, le premier ministre Trudeau a souligné l’importance d’un commerce progressiste et de la modernisation de l’Accord de libre-échange nord-américain dans l’intérêt de tous les trois partenaires – le Canada, le Mexique et les États-Unis. Il a aussi souligné que le Canada et le Mexique reconnaissent qu’il est urgent de lutter contre les changements climatiques et que la responsabilité de résoudre ce défi ne doit pas revenir aux prochaines générations.




« Le Canada et le Mexique sont de solides partenaires et de proches amis. Nous partageons des objectifs communs et nous travaillons côte à côte pour faire avancer ces buts. Que ce soit dans la lutte contre les changements climatiques ou dans l’édification d’économies qui fonctionnent pour tous, nous sommes unis dans notre quête d’un avenir meilleur. Au moment où nous allons de l’avant pour renégocier l’ALÉNA, je suis persuadé qu’avec nos partenaires américains, nous pouvons en arriver à un accord gagnant pour les gens de tous les trois pays », a déclaré Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here