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47% des tâches effectuées par la main d’œuvre canadienne pourraient être automatisées d’ici 2055 en utilisant des technologies déjà existantes (Mc Kinsey, 2017)

Mardi 28 novembre 2017 (rezomontreal.ca).- Groupe Média TFO annonce la publication de son premier Livre Blanc pour contribuer à la réflexion de développer des outils éducatifs en français pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition des compétences clés dans une société en pleine mutation.



« Face aux transformations majeures de la 4e révolution industrielle, il fallait, en tant qu’entreprise publique, prendre un temps de réflexion afin d’aligner nos efforts vers des solutions durables adaptées aux besoins amenés par cette révolution. Nous espérons que notre contribution ouvrira de nouvelles voies de discussion ».
–        Glenn O’Farrell, Président et chef de la direction

« 65% des enfants entrant à l’élémentaire actuellement seront amenés à occuper des emplois qui n’existent pas encore. »
Forum économique mondial (2016)

Le développement de la robotisation, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, la technologie a des répercussions profondes sur nos modes de vie, et sur l’économie en général.

«Il apparaît évident au 21e siècle que la pédagogie magistrale traditionnelle ne permet pas à elle seule de développer les nouvelles compétences et que les changements requis au système scolaire sont nombreux.» Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2016)

La présente réflexion examine l’effet de la 4e révolution industrielle sur le marché du travail et les compétences essentielles à développer pour être en mesure de s’y intégrer pleinement et interroge les pratiques pédagogiques actuelles. Notre système éducatif actuel répond-il aux enjeux liés aux innovations technologiques et à la nouvelle économie du savoir?

« Il y a donc urgence à développer les compétences globales et technologiques qui permettront à chacun de trouver sa place dans la société de demain ».



Le résultat est un ensemble de mesures pour faciliter l’innovation en français et développer le leadership des francophones et francophiles de l’Ontario afin qu’ils puissent devenir des citoyens pleinement engagés dans la société de demain et contribuent à la nouvelle économie du savoir :

  1. Préparer une nouvelle génération d’experts canadiens hautement qualifiés
  2. Accompagner la Francophonie dans l’apprentissage des compétences globales
  3. Illuminer l’espace éducatif francophone numérique

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