SHARE

Lundi 20 novembre 2017 (rezomontreal.ca).- Les marathons de pelletage, de constructions de forts, de belles glissades sur les bancs de neige, et les pare-brise glacés, on sait tous à quoi s’attendre quand vient l’hiver. Mais les Canadiens pourraient être surpris cette année par une saison particulièrement forte en tempêtes, selon l’Aperçu de l’hiver de MétéoMédia. Les Québécois devront s’armer de pelles, tuques et manteaux de duvet – et tout en gardant le sourire – puisque la province connaîtra un hiver d’extrêmes qui les tiendra occupés.




« L’hiver pourrait bien avoir deux personnalités distinctes, à cause d’une La Niña faible ou plus modérée.  Si les Canadiens doivent se préparer à des périodes de météo extrême et à une quantité impressionnante de bordées de neige, la bonne nouvelle c’est que nous devrions connaître un redoux à la mi-hiver, » explique Chris Scott, directeur météorologue à MétéoMédia.  Dans l’ensemble, les Canadiens pourront profiter amplement d’un hiver blanc et en montagnes russes. »

Voici un aperçu plus détaillé des conditions attendues à travers le pays cet hiver :

Québec et Ontario –  Un hiver classique est attendu pour la région avec une trajectoire de tempêtes actives qui apportera des précipitations de neige au-dessus des normales et la menace de pluie verglaçante par moment dans les régions du sud. Des conditions météo de tempête pourraient faire vivre au sud du Québec et de l’Ontario un des hivers les plus enneigés depuis 10 ans. En fait, on retrouve quelques similarités entre les conditions météorologiques mondiales de cette année et celles de l’hiver 2007-2008, où ces régions avaient connu un des hivers les plus enneigés jamais enregistrés. Les Québécois seront contents, car ils pourront s’attendre à un hiver beaucoup plus classique que les deux derniers hivers avec plusieurs grandes bordées de neige et des températures autour des normales.

Ailleurs au Canada – Des températures plus froides que les normales devraient sévir de la Colombie-Britannique jusqu’en Ontario, alors que les régions des Maritimes connaîtront des températures plus clémentes qui pourraient engendrer des précipitations mixtes à l’occasion. Les provinces de l’Ouest profiteront d’une abondance de températures hivernales qui seront propices à d’excellentes conditions de ski pour la majeure partie de la saison.




« Les Québécois devront bien attacher leur tuque cet hiver, ils vont en avoir besoin ! Au Québec, nous avons l’habitude de conditions hivernales extrêmes, c’est ce qui fait le charme de la saison ici, ajoute André Monette, chef d’équipe-météorologue à MétéoMédia. Si cet hiver est propice aux sports d’hiver, il faudra faire attention aux précipitations mixtes qui pourraient transformer la marche ou la conduite automobile en véritable sport extrême par moment. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire… et de savoir quand profiter d’un feu de foyer bien au chaud et en sécurité! »

Alors qu’on attend plusieurs tempêtes hivernales à travers le pays, les Canadiens devront porter une attention particulière aux prévisions quotidiennes puisque les conditions météo hivernales changeront constamment. Les Canadiens peuvent bien se préparer au quotidien en consultant les dernières actualités météo à www.meteomedia.com et en activant la fonction « Suivez-moi » ou les notifications sur l’application MétéoMédia afin de recevoir les prévisions personnalisées et les alertes météo et publiques en tout temps.

Les consommateurs peuvent également créer un compte et devenir membre météo ici pour des renseignements supplémentaires selon leur localité et pour bénéficier de partage d’images avec la communauté en ligne.


 MétéoMédia: Aperçu de l’hiver 2017-2018

Région

Aperçu des températures

Aperçu des précipitations

Colombie-Britannique

Sous les normales, sauf près des normales sur la côte et l’Île de Vancouver.

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le sud-est de la province et sous les normales dans le nord-ouest de la province.

Alberta

Sous les normales.

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le sud de l’Alberta

Saskatchewan

Sous les normales.

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le sud de la Saskatchewan.

Manitoba

Sous les normales, sauf près des normales pour l’extrême nord du Manitoba.

Près des normales.

Ontario

Près des normales, sauf sous les normales pour le nord-ouest de la province.

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le sud et l’est de la province.

Québec

Près des normales.

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le sud de la province.

Maritimes, Terre-Neuve-et-Labrador

Au-dessus des normales, sauf près des normales pour l’ouest du Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et le Labrador.

Au-dessus des normales pour les Maritimes. Près des normales pour Terre-Neuve-et-Labrador.

Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut

Près des normales, sauf sous les normales pour l’est du Yukon et au-dessus des normales pour le nord du Nunavut.

Sous les normales pour le Yukon, près des normales pour les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

L’Aperçu complet de l’hiver incluant des prévisions régionales, des cartes et des tableaux, est disponible à l’adresse : www.meteomedia.com/hiver

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here