SHARE

La parole des familles dans les organismes communautaires Famille (OCF)

Dimanche 12 novembre 2017 (rezomontreal.ca).- La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) inaugureront l’exposition nationale Optique Familles ce dimanche 12 novembre à la grande salle de bal de l’hôtel Le Concorde.



Une cinquantaine de familles de 6 régions du Québec seront sur place pour ce vernissage qui donne le coup d’envoi à une semaine lors de laquelle la parole des familles sera à l’honneur.

Optique Familles est une démarche de recherche-action de type photovoice qui vise à améliorer la compréhension des réalités de vie des familles et de leur expérience dans les organismes communautaires Famille (maisons des familles) à travers des photographies et des témoignages de parents. De janvier à avril 2017, 51 parents fréquentant six organismes répartis sur le territoire québécois ont ainsi photographié leur quotidien pour raconter ce qu’ils observent, ce qu’ils vivent et ce qu’ils partagent dans ces lieux de soutien, de parole et d’implication.
« … La Maison de la Famille reste pour nous une ressource digne d’un coffre à outils… » témoigne une maman de la Maison de la Famille Rive-Sud ayant participé à la démarche. La directrice générale de la FQOCF, Louisane Côté, voit dans cette exposition une occasion de mettre en lumière ce que « l’entrefamilles » peut générer.
« À l’issue de cette démarche évaluative, nous sommes fiers de dévoiler des oeuvres touchantes qui illustrent la façon dont les pratiques en OCF soutiennent les familles » ajoute-t-elle. Optique Familles prend racine dans le projet AGORA, une initiative de mobilisation et de développement des connaissances sur l’accompagnement des familles en OCF menée conjointement par la FQOCF et le CEIDEF.

L’exposition sera suivie le lundi 13 novembre par la première Journée de dialogue sur l’action communautaire autonome auprès des familles. Des acteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de la petite enfance, des municipalités et de l’immigration seront notamment présents, en plus de partenaires des milieux communautaires et universitaires du Québec et de l’international.




« Cette journée vise la mise en commun des expériences de chacun afin d’enrichir les pratiques et de cibler les actions qui permettront de mieux travailler individuellement et conjointement à répondre aux besoins et aspirations des familles.

Cette forme de concertation visant le mieux-être des familles québécoises dans les maisons des familles est une première » se réjouit Carl Lacharité, chercheur au CEIDEF et directeur scientifique du projet AGORA. Les 14, 15 et 16 novembre se tiendra ensuite la Rencontre nationale des organismes communautaires Famille, dont le thème cette année est la parole des familles dans les OCF.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here