La campagne de prévention, menée sous la responsabilité du ministère de la Santé et des Services sociaux, comprend plusieurs volets, dont une campagne média et des outils spécifiques destinés aux jeunes, à leurs parents, ainsi qu’aux intervenants. Soulignons également qu’un plan d’action interministériel en dépendance est actuellement en cours d’élaboration et vise notamment à prévenir les problèmes de dépendance auprès des adultes, mais aussi des jeunes
Dimanche 19 novembre 2017 (rezomontreal.ca).- La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a souligné aujourd’hui le lancement de la Semaine de prévention des dépendances, qui se déroule jusqu’au 25 novembre 2017.
Cette semaine de prévention vise à fournir aux jeunes une information juste et crédible sur les risques associés à la consommation d’alcool ou à d’autres drogues, mais également à la pratique des jeux de hasard et d’argent.
La campagne se déploiera au cours des prochaines semaines sur les thèmes Choisis des solutions gagnantes pour les jeunes de 10 à 16 ans, et Ça peut devenir automatique – Reste en contrôle pour ceux de 17 à 24 ans.
Cette année, les outils mettent l’accent sur le développement de stratégies d’adaptation positives qui peuvent aider les jeunes à s’éloigner des risques et des conséquences associés à la consommation et à la pratique des jeux de hasard et d’argent.
« Avec cette campagne 2017, nous souhaitons informer les jeunes des risques et des conséquences associés à la consommation et à la pratique des jeux, mais également leur donner des astuces pour s’en prémunir. Ainsi, lorsqu’ils feront face à des situations en lien avec la dépendance, les jeunes seront outillés pour comprendre et éviter les situations propices à la consommation et à la pratique de jeux de hasard et d’argent. Je tiens à souligner en ce sens le travail essentiel des intervenants qui contribuent à aider nos jeunes à faire des choix éclairés et à prévenir le développement de dépendances », a déclaré Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie.