SHARE

Lundi 20 novembre 2017 (rezomontreal.ca).- La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, a présenté les membres du nouveau comité exécutif de la Ville de Montréal et les conseillers associés.

« Comme je m’étais engagée à le faire au cours de la campagne, je vous présente un comité exécutif paritaire. Cette équipe fait aussi place à l’opposition, parce que je souhaite avoir le point de vue de tous. Cette équipe est compétente et saura s’attaquer aux problématiques montréalaises en mettant de l’avant des solutions innovantes. Pour y arriver, j’ai réuni sur le comité exécutif  des élus expérimentés et de nouveaux élus qui vont nous permettre de proposer de nouvelles idées afin de trouver des solutions aux problèmes d’aujourd’hui », a déclaré la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.




Ainsi, la mairesse Valérie Plante assumera les responsabilités des relations internationales, du centre-ville et du mont Royal.

Le président du comité exécutif, M. Benoit Doraissera responsable des finances, du capital humain, des communications corporatives, des affaires juridiques et de l’évaluation foncière.

Mme Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif, responsable de l’habitation, de la gestion et planification immobilière ainsi que de la diversité montréalaise.

M. Sylvain Ouellet, vice-président du comité exécutif, responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau, des infrastructures et de la Commission des services électriques.

M. Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme, du transport et de l’Office de consultation publique de Montréal.

Mme Christine Gosselin, responsable de la culture, du patrimoine et du design.

M. Luc Ferrandez, responsable des grands parcs, du développement durable, des espaces verts et des grands projets.

Mme Nathalie Goulet, responsable de la sécurité publique.

M. Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial, ainsi que des relations gouvernementales.

Mme Rosannie Filato, responsable du développement social et communautaire, de l’itinérance, de la jeunesse, des sports et loisirs.

M. François William Croteau, responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information et de l’innovation.

M. Laurence Lavigne Lalonde, responsable de la transparence, de la démocratie, de la gouvernance, de la vie citoyenne et d’Espace pour la vie.

M. Jean-François Parenteau, responsable des services aux citoyens, de l’approvisionnement et de l’environnement.

La mairesse a également présenté les conseillers associés :

Mme Sophie Mauzerolle, conseillère associée à la mairesse.




M. Alex Norris, conseiller associé à la sécurité publique.

Mme Marianne Giguère, conseillère associée au développement durable et aux transports actifs.

M. Craig Sauvé, conseiller associé aux services aux citoyens et à la mobilité.

Mme Suzie Miron, conseillère associée aux infrastructures.

« Cet équilibre entre l’expérience et le renouveau est important pour obtenir la confiance des Montréalais. Cet équilibre est important pour refléter le message qu’ils ont envoyé de poursuivre l’élan tout en replaçant les citoyens au cœur de l’action », a conclu la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.

Le comité exécutif
Le comité exécutif exerce des pouvoirs tant à l’égard des compétences locales (services locaux offerts sur le territoire de la Ville) que des compétences d’agglomération (services d’agglomération offerts à l’ensemble de la population de l’île de Montréal). Il a la responsabilité de préparer divers documents, au nombre desquels figurent les budgets et les règlements qui sont soumis à l’approbation du conseil municipal.




Les pouvoirs décisionnels du comité exécutif portent notamment sur l’octroi de contrats et de subventions (selon les montants), la gestion des ressources humaines et financières, les approvisionnements, les immeubles, les infrastructures, les grands parcs, la culture, les sports et loisirs. Il peut aussi recevoir d’autres pouvoirs délégués par le conseil municipal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here