SHARE

Lundi 6 novembre 2017 (rezomontreal.ca).- Beaucoup d`appelés, mais très peu d`élus et, surtout, aucun nouveau n`a émergé dans les rangs des candidats d`origine haïtienne ayant participé aux dernières élections municipales au Québec.

Dans la métropole du Québec, Montréal, deux candidats, de l`Équipe Coderre, ont pu se distinguer parmi la foule en décrochant un poste. Il s`agit du poète Frantz Benjamin réélu conseiller de ville dans le district électoral de Saint-Michel et de Nathalie Pierre-Antoine, réélue conseillère d`arrondissement dans le district électoral de Rivière des Prairies.



Frantz Benjamin a laissé Haiti en 1980 pour rejoindre sa famille aux États-Unis avant de s`établir à Montréal.

Diplômé en communications et en lettres, Frantz Benjamin a aussi fait des études en littérature et en administration publique. Benjamin est conseiller de ville depuis 2009, et est devenu président du conseil municipal de Montréal en novembre 2013 et président de la Commission de la présidence du conseil.

Il a été élu à trois reprises comme commissaire scolaire de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île (1998 à 2014). Membre du Conseil interculturel de Montréal (CIM) de 2003 à 2008 et a présidé cette instance de 2006 à 2008. Il a aussi co-présidé en 2003 le premier Groupe de travail à Montréal sur le profilage racial (Centre de recherche-actions sur les relations raciales – CRARR).

De son coté, Nathalie Pierre-Antoine, nutritionniste de formation ayant évolué comme gestionnaire de risque dans un établissement de santé, a immigré à Montréal à l`age de deux ans et réside depuis plus d`une quinzaine d`années dans le quartier de Rivière-des-Prairies.

Transfuge de Projet Montréal, sous la bannière duquel elle s`était présentée aux élections partielles de 2012, Mme Pierre-Antoine a été élue conseillère avec l`Équipe Coderre lors de l’élection de 2013 et a  siégé comme membre de la commission de la Ville de Montréal sur la culture, le patrimoine et les sports, membre du Conseil d’administration, du comité de ressources humaines et du comité gouvernance, éthique et développement durable de la Société de transport de Montréal (STM).

A Laval, Jocelyne Frédéric-Gauthier, candidate à sa succession dans le district d`Auteuil, a pu vaincre ses quatre autres adversaires, dont une autre candidate d`origine haïtienne, Beby Beaubrun.




Arrivée d`Haiti pour entreprendre des études universitaires, Jocelyne Frédéric-Gauthier, est détentrice d’un baccalauréat Es-Art de l’Université du Québec dont l’éventail des formations porte sur la gestion des services municipaux, les sciences sociales, l’immigration et les relations interethniques. Elle est également dotée d’une formation en sciences politiques et en administration publique  de l’ENAP (École Nationale d’Administration Publique).

Son parcours diversifié et son expérience dans l`administration publique ont été des atouts de taille qui lui ont permis de gagner en 2013 ce poste après un échec en 2009, toujours avec le Mouvement Lavallois.

Conseiller de ville – District électoral de Saint-Michel (Montréal)

Candidats Partis Nb voix % Votes Majorité

Frantz

BENJAMIN

Équipe Denis Coderre pour Montréal 3 882  61,95% 1 498

Rana

ALRABI

Projet Montréal – Équipe Valérie Plante 2 384  38,05%

 

Conseiller d’arrondissement – District électoral de Rivière-des-Prairies (Montréal)

Candidats Partis Nb voix % Votes Majorité

Nathalie

PIERRE-ANTOINE

Équipe Denis Coderre pour Montréal 5 733  60,34% 1 965

Jean-Eddie Jr

DÉSIRÉ

Projet Montréal – Équipe Valérie Plante 3 768  39,66%

 

Conseiller de ville : District électoral d`Auteuil (Laval)

Votes % vote
Beby BEAUBRUN 869 16.27%
Avenir Laval – Équipe Sonia Baudelot
Michel CANTIN 1165 21.82%
Parti Laval – Équipe Michel Trottier
Rachel DEMERS 874 16.37%
Action Laval – Équipe Jean Claude Gobé
Jocelyne FRÉDÉRIC GAUTHIER 2432 45.54%
Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers
Sections saisies 37 / 37
Votes exprimés 5340
Électeurs inscrits 15313

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here