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40 % des dirigeants ont mis en œuvre une stratégie numérique à l’échelle de l’entreprise, une hausse de 12 % par rapport à 2016 

Jeudi 9 novembre 2017 (rezomontreal.ca).- CGI a publié le Baromètre mondial CGI 2017, qui souligne l’urgence plus pressante encore pour les dirigeants des fonctions d’affaires (métiers) et informatiques (TI) de transformer leur organisation pour répondre aux attentes numériques des consommateurs et des citoyens.




Les conclusions révèlent également que les organisations sont à un moment décisif de leur transformation numérique alors que les dirigeants passent de la planification à l’exécution de leur stratégie numérique.

Le BAROMÈTRE MONDIAL CGI 2017 − La voix de nos clients présente les conclusions issues de discussions en personne avec 1 300 dirigeants des fonctions d’affaires et des TI au sein de 10 secteurs d’activité dans 17 pays pour déterminer les tendances qui ont une incidence sur leur organisation et en comprendre l’influence sur leur entreprise. Voici les trois principales tendances.

  • L’urgence de devenir des organisations numériques pour répondre aux attentes croissantes des clients a été citée par 85 % des répondants, par rapport à 71 % en 2016. Une majorité des dirigeants numérisent les points de contact avec les clients et mettent à profit une approche analytique pour mieux comprendre leur clientèle et optimiser leurs activités.
  • La nécessité de protéger l’entreprise des cyberrisques croissants a été mentionnée par 74 % des répondants, une hausse comparativement à 2016, où cette priorité avait été citée à 62 %. Les exigences en matière de transformation numérique s’intensifient et l’importance de la cybersécurité s’accélère au point de devenir un facteur de différenciation.
  • La nécessité constante de répondre aux exigences réglementaires a été citée par 62 % des répondants, comparativement à 51 % en 2016. Les dirigeants affirment notamment que les réglementations sur la confidentialité des données ont une incidence importante ou très importante sur leur organisation.

« Les résultats de cette année indiquent un besoin net et croissant pour les dirigeants de l’ensemble de nos secteurs cibles de transformer leur organisation pour répondre aux besoins et aux attentes numériques des consommateurs et des citoyens, a indiqué George D. Schindler, président et chef de la direction. À mesure que les tendances s’accentuent, les dirigeants sont passés de stratégies d’exploration à des stratégies de mobilisation dans l’ensemble de l’entreprise. Et 40 % d’entre eux ont une stratégie numérique en place à l’échelle de l’organisation, comparativement à 12 % en 2016. »




Le rôle des données est devenu essentiel pour stimuler l’accélération numérique des entreprises, et 80 % des clients ont investi dans l’analyse avancée pour optimiser et accroître leurs activités. De plus, les clients connaissent une urgence d’explorer et de mettre à l’essai les technologies numériques, notamment l’automatisation et l’intelligence artificielle. Cependant, 81 % des dirigeants citent la culture et les compétences (ainsi que l’accès à des outils pour les employés numériques) au sommet de leurs défisen matière de transformation numérique.

« Pour l’ensemble des intervenants, le rythme et la portée du changement augmentent. Les dirigeants des fonctions d’affaires et des TI font actuellement des investissements pour devenir des organisations axées sur les données afin d’optimiser leurs activités et de favoriser l’élaboration de nouveaux modèles d’affaires, produits et services numériques. Ils mettent également à l’essai un éventail de modèles organisationnels pour accroître l’agilité dans l’ensemble de l’entreprise, a affirmé Mike Keating, vice-président principal, Marketing mondial et stratégie de propriété intellectuelle, et responsable exécutif du Baromètre mondial CGI 2017. Il est important de noter que les résultats de notre étude ne sont pas qu’une énumération de données. Ils sont issus de conversations approfondies avec nos clients, qui se traduisent par des renseignements exploitables pour orienter leurs stratégies futures et définir les investissements auxquels nous procédons. »

 

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