SHARE

Environ 20 000 enfants ont été touchés par les ouragans de 2017 dans les Caraïbes. Plus de 32 000 personnes ont été déplacées, dont 17 000 ont besoin d’un abri. Plus de 1,2 million de personnes ont subi les contrecoups des dommages causés aux infrastructures hydrauliques





Les pays des Caraïbes demandent maintenant l’aide de la communauté internationale pour leur reconstruction immédiate et pour leurs besoins liés à l’adaptation aux changements climatiques.

Aujourd’hui, lors de la conférence des donateurs de haut niveau de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et des Nations Unies, qui se déroule à New York, la secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international, Mme Celina Caesar‑Chavannes, a annoncé l’engagement du Canada à verser 100 millions de dollars pour appuyer les efforts en matière de reconstruction et de résilience climatique dans la région des Caraïbes au cours des cinq prochaines années.

La contribution du Canada viendra en aide aux personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, en vue de rebâtir des collectivités plus résilientes afin que celles-ci puissent être mieux préparées aux catastrophes naturelles. Une attention particulière sera accordée dans les prochains mois à des projets ciblés visant à reconstruire des services essentiels, à améliorer les pratiques relatives à la gestion des risques de catastrophe et à la préparation aux situations d’urgence, à soutenir les femmes en tant que leaders dans la reconstruction et à adopter des mesures d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle communautaire.

Le Canada collabore avec des institutions financières internationales comme la Banque mondiale et la Banque de développement des Caraïbes en vue de mobiliser le soutien aux efforts de reconstruction. Le Canada représente de nombreux pays des Caraïbes au Conseil des gouverneurs de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Lors des assemblées annuelles de la Banque mondiale, en octobre dernier, le Canada et les participants ont réaffirmé leur solidarité et leur soutien envers les pays et les collectivités touchés.




« Le Canada est fier de manifester sa solidarité envers ses amis des Caraïbes qui ont été touchés par les ouragans dévastateurs de 2017. Nous avons été à l’écoute des besoins de la région et nous sommes d’avis que la reconstruction et la résilience climatique à long terme vont de pair. Le Canada aidera la région des Caraïbes à se reconstruire afin qu’elle devienne encore plus dynamique et plus forte », a déclaré Celina Caesar-Chavannes, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here