SHARE

Vendredi 17 novembre 2017 (rezomontreal.ca).- C’est en présence de nombreux dignitaires, élu.es, citoyens et citoyennes, jeudi 16 novembre, que la première mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, ainsi que l’ensemble des élu.es municipaux siégeant au conseil de Ville et dans les conseils d’arrondissement, ont été assermentés et proclamés élu.es par le greffier de la Ville de Montréal et président d’élection, et ce, pour un mandat d’une durée de quatre ans.




« 375 ans après Jeanne-Mance, Montréal a enfin élu sa première mairesse. Cette nouvelle page d’histoire que nous avons écrite le 5 novembre n’est que le début d’une nouvelle aventure. J’entends bien écrire le reste de l’histoire avec les Montréalais et les Montréalaises, en restant à l’écoute de leurs besoins et en leur offrant ce qu’il y a de mieux. La population nous a accordé, à moi et à mon équipe, sa confiance. Nous mettrons tout en œuvre pour la conserver. Les défis sont nombreux, des obstacles devront être franchis, mais rien ne nous empêchera d’offrir aux Montréalais et aux Montréalaises une ville plus sécuritaire, plus accessible, plus prospère et plus verte », a déclaré la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.

À la suite de son élection, la mairesse Valérie Plante devient la 45e personne à occuper la fonction de maire de Montréal. Par ailleurs, il s’agit du 100e conseil municipal de la Ville de Montréal. À l’issue de l’élection générale tenue le 5 novembre 2017 et pour la première fois de son histoire, Montréal compte plus de femmes que d’hommes parmi ses élus.

« Je veux faire avancer Montréal et mon équipe est prête à faire de notre vision une réalité. Je rêve d’une ville où circuler n’est pas synonyme de frustrations ou de danger. Je rêve d’une ville à échelle humaine, où il fait bon vivre, travailler et s’amuser. Je rêve d’une ville où les familles peuvent devenir propriétaires sans se ruiner. Je rêve d’une ville où les startups peuvent se développer et prospérer et où les grandes entreprises viennent s’installer. Cette ville, je veux la bâtir avec vous, Montréalais et Montréalaises. J’espère vous faire rêver, vous faire voir à quel point Montréal est belle et accueillante et le sera encore davantage, vous faire croire en un avenir meilleur et vous impliquer dans les décisions qui nous y mèneront », a déclaré la mairesse Valérie Plante.




Assermentation des élu.es de la Ville de Montréal
Dans le cadre de la cérémonie d’assermentation de la mairesse et des élu.es de la Ville de Montréal, qui a eu lieu au marché Bonsecours, le président d’élection et greffier de la Ville de Montréal, Me Yves Saindon, a procédé à la proclamation et à l’assermentation de 102 élu.es municipaux.

En tout, ce sont 52 femmes et 50 hommes qui ont été proclamés élu.es à l’un ou l’autre des postes électifs de la Ville de Montréal, et ce, pour un mandat d’une durée de quatre ans. Notons qu’en raison d’un nouveau dépouillement des votes dans le district de La Pointe-aux-Prairies, qui a lieu présentement à la Cour du Québec, la proclamation d’élection de la personne élue au poste de conseiller d’arrondissement dans ce district sera faite après la certification des résultats par le juge, conformément à la loi.

Parmi les 102 élu.es, on compte 62 candidates et candidats sortants à l’un ou l’autre de ces postes qui ont été réélus. Donc, 40 élu.es peuvent être considérés comme de nouveaux élu.es car ils ne faisaient pas partie du conseil municipal ou d’un conseil d’arrondissement en 2013.

L’image contient peut-être : 11 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here