SHARE

Mercredi 20 décembre 2017 (rezomontreal.ca).- À l’approche des grands froids, Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), et Stéphanie Gareau, présidente du conseil d’administration de La Société de développement social (SDS), en présence de Rosannie Filato, membre du comité exécutif, responsable de l’itinérance, et de partenaires, ont présenté les mesures prises dans le cadre du Pôle de services en itinérance (PSI) pour accompagner les personnes en situation d’itinérance, et ce, en présence de plusieurs intervenants du milieu.



« L’itinérance est un phénomène social complexe qui interpelle plusieurs acteurs dans la société et dont la responsabilité est partagée. C’est pourquoi la STM collabore avec différents partenaires du milieu pour mettre en place des mesures concrètes telles que le service de la navette de liaison de la Mission Old Brewery pour la période hivernale, la présence de la clinique mobile Médecins du Monde à divers endroits stratégiques au centre-ville depuis 2013 ainsi que la poursuite de la médiation sociale avec la SDS en place depuis maintenant 5 ans.

Cette approche concertée vise à faire preuve d’une plus grande tolérance dans le réseau du métro, pour en assurer la sécurité et la fluidité », a ajouté Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

« Le PSI est un modèle d’inclusion sociale inspirant et qui fonctionne. Nous aimerions le voir déployé dans tous les réseaux de transport en commun à travers le monde. La Société de développement social, la STM et l’ensemble des partenaires engagés dans le programme prouvent qu’en travaillant ensemble avec un objectif commun, il est possible de trouver des solutions durables à des enjeux aussi majeurs que l’itinérance et l’exclusion sociale. Espérons que ce genre d’initiative puisse encourager d’autres secteurs d’activité qui souhaiteraient à leur tour agir concrètement pour favoriser l’inclusion », a expliqué Stéphanie Gareau, présidente du conseil d’administration de la SDS.




« Chaque Montréalaise et Montréalais devrait avoir accès à des services adaptés d’accompagnement lorsqu’elle ou il vit des situations difficiles. C’est pourquoi le Pôle de services en itinérance dans les stations de métro est si important. En adoptant une approche de prévention et en offrant un service de navette vers la Mission Old Brewery, la STM parvient à agir de façon complémentaire avec les partenaires du milieu. La Ville de Montréal continuera d’appuyer activement ces initiatives novatrices », a déclaré Rosannie Filato, membre du comité exécutif, responsable de l’itinérance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here