SHARE

Une croissance de 1,4 % par rapport au trimestre précédent et de 4,8 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, selon Statistiques Canada

Jeudi 14 décembre 2017 (rezomontreal.ca).- La dette totale des ménages sur le marché du crédit (crédit à la consommation, prêts hypothécaires et prêts non hypothécaires) a atteint 2 110,3 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 1,4 % par rapport au trimestre précédent.



Cette hausse est principalement attribuable à la valeur de la dette hypothécaire des ménages, qui a augmenté de 1,5 % pour se chiffrer à 1 384,2 milliards de dollars. La valeur du crédit à la consommation a aussi augmenté, en hausse de 1,2 % pour se chiffrer à 620,7 milliards de dollars.

Par rapport au même trimestre de l’année précédente, la valeur du crédit à la consommation a crû de 4,8 %. La part des prêts hypothécaires par rapport à la dette totale sur le marché du crédit a légèrement augmenté pour s’établir à 65,6 %.

La dette des ménages contractée sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible des ménages (ajusté pour exclure les droits de pension) a augmenté, pour passer de 170,1 % au deuxième trimestre à 171,1 % au troisième trimestre (données révisées par rapport à la valeur précédemment calculée de 167,8 %; voir la note aux lecteurs).




Autrement dit, il y avait 1,71 $ de dette sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible des ménages. L’effet de levier de l’endettement, mesuré par le ratio de la dette totale aux actifs totaux des ménages, a connu une légère hausse, passant de 16,6 % à 16,8 % à la fin du troisième trimestre, étant donné que la dette a augmenté à un rythme plus rapide (+1,4 %) que la valeur des actifs totaux (+0,1 %).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here