SHARE

9 décembre : Journée internationale de la lutte contre la corruption




Samedi 9 décembre 2017 (rezomontreal.ca).- Le 9 décembre marque la journée internationale de la lutte contre la corruption. Le commissaire à la lutte contre la corruption, Robert Lafrenière, tient à rappeler « qu’il est plus que jamais essentiel de prévenir la corruption, la collusion ainsi que la fraude envers l’état et de signaler des actions nuisibles qui compromettent le fonctionnement de nos institutions publiques ».

Bien que des mécanismes aient été mis en place afin de lutter contre la corruption, le commissaire insiste sur le fait que « cette lutte est l’affaire de tous les citoyens et que chaque québécois peut jouer un rôle dans ce combat que nous menons pour ce qui est juste ».

C’est le 31 octobre 2003 que l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté la Convention des Nations Unies contre la corruption.




Le Commissaire à la lutte contre la corruption coordonne et dirige des unités d’enquêtes, de vérification et de prévention afin de lutter contre la corruption. Les citoyens peuvent appeler le 1 844 541-UPAC ou visiter le www.upac.gouv.qc.ca pour transmettre toute information relative à des actes répréhensibles ou gestes d’intimidation en matière de corruption ou de collusion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here