SHARE

D’après les estimations, 31 millions de personnes ont participé, durant l’année, à des activités ou à des programmes mis sur pied partout au pays dans le cadre de Canada 150, dont plus de 6 millions de jeunes qui se sont activement mobilisés dans les projets : Une année sous le signe du rapprochement!



Samedi 30 décembre 2017 (rezomontreal.ca).- Alors que nous vivrons bientôt les derniers moments de Canada 150, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a fait le point sur la dernière année qui a été marquée par les occasions de rassemblements entre Canadiens et la reconnaissance des avantages de notre identité nationale.

Les Canadiens ont été invités à prendre part aux réjouissances, à célébrer et à explorer leur pays, leurs valeurs citoyennes et leur histoire. Ils ont répondu avec enthousiasme et y ont apporté leur vision : qu’il s’agisse de projets Signature pancanadiens ou d’activités communautaires offertes à l’échelle locale. À la fin de 2017, on s’attend à ce que 87 p. 100 des Canadiens aient pris part aux festivités qui les interpellaient.

Le gouvernement du Canada a appuyé des projets d’infrastructure communautaires, ainsi que des célébrations et des projets communautaires aux quatre coins du pays, en plus d’offrir l’entrée gratuite dans les lieux de Parcs Canada. Quelque 5 800 projets et activités ont reçu une aide par l’entremise de Canada 150, sans oublier le millier d’activités dirigées par 120 missions diplomatiques à l’étranger.



Toute la population canadienne s’est approprié Canada 150, et, de fait, les progrès réalisés dans des domaines clés nous appartiennent tous : les possibilités améliorées pour les jeunes, un milieu naturel en santé, de nouveaux arrivants mieux équipés pour contribuer à notre société, l’égalité pour tous les Canadiens et une voie à suivre pour assurer notre dialogue avec les Autochtones.

Les Canadiens ont de quoi s’enorgueillir en pensant à l’héritage de Canada 150 : un moment dans le temps qui nous aura réunis en tant que citoyens, aura su insuffler un sentiment d’appartenance, nous amenant à comprendre qu’ensemble, nous pouvons nous doter d’un avenir encore plus prometteur.


« Aujourd’hui, je remercie tous les Canadiens qui ont participé à cet anniversaire mémorable. Pour certains, ce sera un édifice, un souvenir, une nouvelle relation ou la découverte d’une nouvelle perspective, mais l’héritage de Canada 150 sera, pour moi, les liens que nous avons tissés entre nous. Les investissements réalisés cette année permettront de renforcer notre sentiment d’appartenance et d’éveiller notre conscience citoyenne. Alors que nous réfléchissons à l’héritage de Canada 150 et à notre avenir, je tiens à souligner notre obligation permanente envers les Autochtones : un engagement à faire les bonnes choses, correctement. Aucune relation n’est plus importante », a indiqué Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here