SHARE

Fabriqué avec la fibre textile REPREVE, faite à 100 % de matières recyclées provenant de flocons de bouteilles de plastique, le sac offre un volume utile de 20 litres

Dimanche 17 décembre 2017 (rezomontreal.ca).- Éco Entreprises Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal sont fiers de présenter un sac réutilisable, fait de matière recyclée, recyclable en fin de vie et produit localement conçu dans le cadre d’un concours lancé le 22 avril dernier. Cet exercice d’écoconception a permis à trois firmes de soumettre un prototype répondant aux critères.




La firme « Les ventes Credo inc. » a soumis le sac retenu qui se transporte facilement et qui devient ainsi une alternative au sac à usage unique spécialement pour les achats spontanés.

Rappelons qu’au printemps 2017, la Communauté a réalisé une tournée d’information auprès des MRC afin de présenter son Plan d’action métropolitain sur les sacs de plastique et la trousse de communication dédiée aux municipalités pour mener une campagne métropolitaine sur le bannissement des sacs de plastique. Lors de ces rencontres, les municipalités ont interpellé la Communauté afin de connaître quelle serait la meilleure alternative au sac de plastique à usage unique.

Fort de son expérience et son expertise en écoconception d’emballages, ÉEQ s’est associé à la CMM pour l’organisation du concours d’écoconception du sac d’emplettes. L’écoconception d’un emballage permet de poser un regard sur le cycle de vie de celui-ci et d’intégrer plusieurs critères de performances fonctionnels, mais aussi environnementaux.

La participation de ÉEQ à ce concours s’inscrit dans ses efforts soutenus depuis plusieurs années à sensibiliser les entreprises à adopter une telle approche dans la conception de leurs emballages et à inciter les consommateurs à privilégier les emballages écoresponsables.




Déjà réduite de 52 %, l’utilisation des sacs de plastique, principalement chez les épiciers et les succursales de la SAQ, est en diminution. Le sac Credo s’inscrit, vu son format réduit qui facilite le transport, comme une alternative intéressante spécialement pour les achats spontanés.

Fabriqué avec la fibre textile REPREVE, faite à 100 % de matières recyclées provenant de flocons de bouteilles de plastique, le sac offre un volume utile de 20 litres. Pliable et compressible, il transporte jusqu’à 5 kilogrammes d’articles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here