SHARE

Dimanche 14 janvier 2018 (rezomontreal.ca).- Les entreprises canadiennes ont déclaré 468 000 postes vacants au troisième trimestre, en hausse de 62 000 (+15,1 %) par rapport au troisième trimestre de 2016. Le taux global de postes vacants a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour s’établir à 2,9 % au cours du trimestre.




Le taux de postes vacants désigne le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail, c’est-à-dire la somme de tous les emplois occupés et vacants.

Le nombre de postes vacants pour des postes permanents représentait 80,2 % de tous les postes vacants au troisième trimestre, ce qui constitue une hausse par rapport à la proportion de 78,5 % enregistrée au même trimestre un an plus tôt.

Il s’agit du quatrième trimestre consécutif ayant connu une hausse d’une année à l’autre à la fois du nombre et du taux de postes vacants. Tout comme au deuxième trimestre de 2017, l’augmentation d’une année à l’autre du nombre de postes vacants a été généralisée dans l’ensemble des provinces, des secteurs d’activité et des professions.

Variation annuelle du nombre de postes vacants

Graphique 1: Variation annuelle du nombre de postes vacants

Par rapport au deuxième trimestre de 2017, le nombre de postes vacants (non désaisonnalisé) au Canada a augmenté de 1,6 %, alors que le taux de postes vacants a été inchangé étant donné que le nombre d’emplois salariés a également connu une hausse. En comparaison, le nombre de postes vacants a diminué entre les mêmes trimestres de 2015, alors qu’il a augmenté entre les mêmes trimestres de 2016.




Comparativement au même trimestre un an plus tôt, le nombre de postes vacants a augmenté dans neuf provinces au troisième trimestre de 2017, le Québec et la Colombie-Britannique venant en tête, alors que le nombre de postes vacants a diminué à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans les territoires, le nombre de postes vacants a augmenté au Yukon, alors qu’il a peu varié dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. On a observé des variations similaires du taux de postes vacants dans l’ensemble des provinces et des territoires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here