SHARE

Ottawa, vendredi 16 février 2018 (rezomontreal.ca). – Athlétisme Canada a dévoilé aujourd’hui le nom de 14 athlètes, soit quatre hommes et 10 femmes qui représenteront le pays aux Championnats du monde en salle de l’IAAF 2018, qui se dérouleront du jeudi 1er mars au dimanche 4 mars à Birmingham au Royaume-Uni. L’équipe est menée par un médaillé olympique, un champion du monde et neuf athlètes qui ont participé à une finale des Championnats du monde de l’IAAF ou des Jeux olympiques. 


« Les Championnats du monde en salle à Birmingham représentent une belle occasion de compétition pour les athlètes canadiens », raconte Glenroy Gilbert, entraîneur-chef d’Athlétisme Canada. « La rencontre de quatre jours verra certains de nos meilleurs athlètes actuelles et nos étoiles montantes affronter certains des meilleurs au monde. C’est une petite équipe, mais elle est très compétitive. Les critères pour se tailler une place au sein du groupe étaient rigoureux et nous croyons que ceux qui seront à Birmingham sont prêts à atteindre les finales et à lutter pour des médailles. »

Parmi les meneurs du groupe, on retrouve le médaillé de bronze en décathlon des Jeux olympiques de Rio 2016, Damian Warner de London en Ontario, ainsi que le champion du monde de l’IAAF 2015 au saut à la perche, Shawn Barber. Warner a reçu une invitation de participer à l’heptathlon et il tentera de remporter le titre mondial en plus d’abaisser le record canadien de l’épreuve. Pour sa part, Barber semble retrouver la forme au bon moment après avoir réalisé le critère des Mondiaux en salle le weekend dernier en Pologne.

« C’est un honneur d’être invité à représenter le Canada aux Mondiaux en salle », a indiqué Warner, médaillé de bronze en 2016. « Les Championnats du monde en salle de l’IAAF 2018 seront une belle façon pour notre équipe de bâtir un rythme en route vers les Jeux du Commonwealth ce printemps et pour les compétitions qui suivront. Le groupe est petit, mais comprend des athlètes de grand talent. Je sais que chacun d’entre eux cherchera à faire sa marque à Birmingham. »




Outre Warner et Barber, il y aura quelques finalistes des Championnats du monde 2017, notamment Crystal Emmanuel de Pickering en Ontario (60 mètres), Geneviève Lalonde de Moncton au Nouveau-Brunswick (3000 m), Alysha Newman de London en Ontario (saut à la perche), Brittany Crew de Toronto (lancer du poids) et le finaliste des Jeux olympiques de 2016 Johnathan Cabral (60 mètres haies).

Newman et Crew ont chacun récemment amélioré leur record canadien en salle et semblent en voie de remporter une médaille à Birmingham. Emmanuel a établi son record de saison à 7.28 secondes et Cabral a remporté le 60 mètres haies au Grand Prix d’Athlétisme de Montréal. Le weekend dernier, Lalonde (8:49.78) a aussi obtenu le troisième chrono de l’histoire sur 3000 mètres.

Kate Van Buskirk de Brampton en Ontario connait une saison en salle exceptionnelle. Au cours du dernier mois, elle a abaissé le record canadien du mile en salle et est devenue la deuxième Canadienne la plus rapide de l’histoire sur 3000 mètres. Son chrono de 4:26.92 au mile est présentement le plus rapide au monde en 2018.

« Toute occasion de porter l’uniforme rouge et blanc du Canada sur la scène internationale est un honneur et un privilège », raconte Van Buskirk qui sera du 1500 mètres. « Je sais que je ne me représente pas seulement moi-même, mais aussi mes coéquipiers et entraîneurs, ma famille et mes amis, ma communauté, ma ville, ma province et mon pays. C’est ma première invitation au sein de l’équipe nationale en trois ans et demi et je ne saurais être plus fière ni plus reconnaissante de cette occasion. »

Tim Nedow de Brockville en Ontario a été un membre régulier au sein des équipes des grands championnats au cours des cinq dernières années et il cherchera à lutter pour un podium à Birmingham. Nedow s’est approché de la marque des 21 mètres cet hiver. Son meilleur résultat à 20,82 mètres le place au septième rang mondial en 2018.




Les autres Canadiens en action à Birmingham comprennent Travia Jones de Saskatoon et Kelsey Balkwill d’Essex en Ontario (400 m), Jenna Westaway de Calgary (800 m), Gabriela Stafford de Toronto (1500 m) et Christabel Nettey de Surrey en Colombie-Britannique (saut en longueur).

ÉQUIPE CANADA – CHAMPIONNATS DU MONDE EN SALLE DE L’IAAF 2018

Nom Ville de résidence Club Entraîneur Épreuve
Kelsey Balkwill Essex, ON Border City Athletics Club Kurt Downes 400 m
Shawnacy Barber Toronto Project Athletics Jeff Hartwig Saut à la perche
Johnathan Cabral Péribonka, QC Sans club Tim O’Neil 60 m haies
Brittany Crew Toronto SISU Throws Club Richard Parkinson Poids
Crystal Emmanuel Toronto Flying Angels Track Club Charles Allen 60 m
Travia Jones Regina, SK Sans club Sanjay Ayre 400 m
Geneviève Lalonde Moncton, N.-B. Speed River Dave Scott-Thomas 3000 m
Tim Nedow Brockville, ON Ottawa Lions Track & Field Club Richard Parkinson Poids
Christabel Nettey Surrey, C.-B. Sans club Stuart McMillan Saut en longueur
Alysha Newman London, ON Bolton Pole Vault Doug Wood Saut à la perche
Gabriela Stafford Toronto University of Toronto Track and Field Club Terry Radchenko 1500 m
Kate Van Buskirk Brampton, ON Sans club Dave Reid 1500 m
Damian Warner London, ON London Western Les Gramantik Heptathlon
Jenna Westaway Calgary Calgary International Track Club Carlos Handler 800 m

Personnel

Glenroy Gilbert Ottawa Entraîneur-chef
Simon Nathan Ottawa Chef de délégation
Kristine Deacon Cambridge, Ont. Gérante
Charles Allen Toronto Entraîneur
Heather Hennigar Victoria, C.-B. Entraîneur
Les Gramantik Calgary Entraîneur
Richard Parkinson Stouffville, Ont. Entraîneur
Dr Simon Pearson Victoria, C.-B. Chiropraticien
Garfield Crooks Vancouver, C.-B. Massothérapeute
Dana Way Winnipeg Beach, Man. Spécialiste de la biomécanique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here