SHARE

Le Festival Fondu au Noir, créé par la Fondation Fabienne Colas revient avec une 7e édition inspirante et diversifiée

Lundi 5 février 2018 (rezomontreal.ca).- FONDU AU NOIR est un programme tridimensionnel composé de cinéma, musique et danse dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, en collaboration avec le Festival International du Film Black de Montréal.




Fondu au Noir est un évènement qui célèbre la culture noire sous le thème « Mieux se connaître, c’est mieux se comprendre. »

Créé par la Fondation Fabienne Colas, organisme artistique professionnel à but non lucratif voué à la promotion du Cinéma, de l’Art et de la Culture noirs, FONDU AU NOIR permet de se rappeler du passé afin de comprendre le présent et de mieux préparer l’avenir. Le tout à travers le cinéma, la musique et la danse.

FONDU AU NOIR veut : Encourager l’ouverture à la diversité ; promouvoir la compréhension interculturelle et la sensibilisation, grâce à des programmes qui provoquent, éduquent et divertissent.

2018 étant une année mythique soulignant les 215 ans de l’indépendance d’Haïti, le Festival a choisi le thème hommage à Haïti et ses talents tout en commémorant en clôture du Festival l’important mouvement planétaire #MoiAussi, qui inspire les femmes à se tenir debout et à s’exprimer. Fondu au Noir offrira une grande célébration du Mois de l’Histoire des Noirs à Montréal du 22 au 25 février 2018 à travers un programme alliant cinéma, humour, musique et discussions.




CINÉ-CAUSERIE : KAFOU

Jeudi 22 février 2018 – 19h – gratuit sur réservation seulement  

Maison culturelle de Montréal-Nord (12004, boul. Rolland, Montréal)

Présenté en collaboration avec l’Arrondissement de Montréal-Nord.

Réalisé par Bruno Mourral – Haïti | 2017 – 51’ – Créole avec s-t Français

Avec: Jasmuel Andri, Rolaphton Mercure, Manfred Marcelin, Rolando Étienne

Une discussion suivra après le film avec Gilbert Archambault, coscénariste et producteur du film.

SYNOPSIS : Port-au-Prince la nuit. Doc et Zoe viennent de se voir confier une mission : celle de livrer un colis dont ils ne savent rien. Pour ce faire, ils doivent respecter trois règles fondamentales : ne jamais immobiliser le véhicule, ne jamais ouvrir les fenêtres du véhicule et ne jamais ouvrir le coffre. Arrivés à une intersection, ils tombent sur un chien. À la croisée des chemins, ils devront faire un sacrifice. Une décision qui changera à tout jamais leur destinée.

COMEDY SHOW : ZABOKA – PRISE 2 !

Vendredi 23 février 2018 – 19h – 30$  

Salle Marie Gérin-Lajoie, UQAM (405 rue Ste-Catherine Est, Montréal).

SUR DEMANDE GENERALE !!! Après un énorme succès de la 1ère édition de « ZABOKA », les soeurs Garihanna et Cynthia Jean-Louis nous reviennent avec ZABOKA – PRISE 2 ! Un show d’humour, créé par  Christina Guérin, Garihanna et Cynthia Jean-Louis – 70% Créole et 30% Français

Une comédie originale, intelligente, hilarante et pleine de surprises, cette fois avec encore plus de sketchs. Plus énergiques que jamais, elles nous mettent en garde avec un slogan sans équivoque qui nous engage à ne pas nous laisser berner par leur côté « soft ». « Nou Ka Mou, Men N’ Gen Grenn! ». Tout comme pour l’avocat, ce fruit savoureux après lequel elles ont nommé leur show, le noyau peut être dur. Les thématiques qu’elles abordent le prouvent d’ailleurs. Les gens tout âge y trouveront leur compte. Oreilles chastes, s’abstenir !!!




CYNTHIA JEAN-LOUIS, actrice principale de Pawòl Chouchoun (Les Monologues du Vagin, version Haïtienne), a été sacrée comédienne de l’année en 2016 par le Nouvelliste en Haïti, pour le spectacle « Cynthia Fait son show ». GARIHANNA JEAN-LOUIS, première femme noire diplômée de l’École Nationale de l’Humour au Québec, a reçu le prix révélation de l’année en 2017 pour sa performance aux côtés de sa sœur Cynthia au Festival du Rire en Haïti.

CONCERT : SUR LES TRACES DE MANNO CHARLEMAGNE AVEC BEETHOVA OBAS…

Samedi 24 février 2018 – 19h – 35$  

Salle marie-Gérin-Lajoie, UQAM (405 rue Ste-Catherine Est, Montréal)

Avec BEETHOVA OBAS & « Friends » !!! Vivez un rare moment d’anthologie avec Beethova Obas et quelques artistes amis sur scène… sur les traces du légendaire chansonnier haïtien Manno CharlemagneBeethova Obas, artiste engagé, militant pour la paix et pour une société plus équitable, a fait de sa musique le symbole de la douceur et de la sérénité. Il évoque le légendaire Manno Charlemagne comme son mentor. Les anecdotes concernant l’artiste disparu depuis peu sont innombrables. C’est avec émotion et humour que Beethova les évoquera dans ce spectacle inédit où il interprétera les plus grands succès de Manno. Un vibrant hommage à Manno Charlemagne !!!

CINÉ-CAUSERIE: THE RAPE OF RECY TAYLOR 

Dimanche 25 février 2018 – 19 heures 20$ – Theatre Hall, Université Concordia

Réalisé par Nancy Buirski – USA | 2017 – 91’ – Anglais

Une discussion suivra après le film

En clôture du Festival et en première Québécoise, vivez l’histoire vraie de Recy Taylor, cette femme noire de 24 ans, qui fut violée par six hommes blancs en 1944 en Alabama. Elle a décidé d’identifier ses agresseurs et de les dénoncer, plutôt que de se taire. Une histoire d’actualité, dans la foulée du mouvement #moiaussi. Ce film expose une longue tradition d’abus physiques des femmes noires et révèle le rôle important qu’a joué Rosa Parks dans l’histoire de Recy Taylor.

Recy Taylor est la jeune femme mentionnée par Oprah Winfrey dans son discours de remerciements au dernier gala des Golden Globes : « Recy Taylor, a name I know and I think you should know, too »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here