SHARE

Mercredi 7 février 2018 (rezomontreal.ca).- Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger les enfants de l’exploitation sexuelle, et ce peu importe sa forme. Au cours des huit dernières années, le nombre d’incidents de pornographie juvénile a augmenté au Canada, pour atteindre 6 245 incidents en 2016, ce qui représente une hausse de 41 % par rapport à l’année précédente, selon Statistique Canada.




Mercredi, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé un financement de 4 123 000 dollars sur cinq ans et de 857 000 dollars par année par la suite au Centre canadien de protection de l’enfance pour qu’il continue son travail essentiel en vue de protéger les enfants de l’exploitation sexuelle sur Internet.

Ce financement, fourni dans le cadre de la Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe du gouvernement du Canada, permettra au Centre de continuer ses activités importantes en vue de lutter contre l’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, y compris les suivantes :

  • élaborer et tenir à jour Arachnid, un robot qui détecte les images et les vidéos d’agression sexuelle d’enfants en ligne et permet leur retrait à une vitesse exponentiellement plus rapide que les méthodes actuelles;
  • identifier les victimes et améliorer le soutien aux survivants dans le cadre de la stratégie de soutien aux victimes du Centre;
  • continuer l’exploitation de Cyberaide.ca, la centrale de signalement du Canada des cas d’agression et d’exploitation sexuelles d’enfants en ligne.

Le Centre recevra également la somme supplémentaire de 93 616 dollars pour l’établissement d’un réseau de survivants, ce qui permet aux victimes de communiquer les unes avec les autres et de créer des ressources de soutien personnalisées pour les survivants.




Le Centre a été un partenaire principal dans la lutte canadienne contre l’exploitation sexuelle d’enfants en ligne. Il a reçu plus de 305 000 signalements d’exploitation sexuelle d’enfants en ligne du grand public depuis son lancement en 2002 et le nombre de signalements augmente considérablement chaque année depuis ce temps. Il a fourni au grand public des documents pédagogiques et a élaboré des outils technologiques de pointe, tels qu’Arachnid.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime d’exploitation sexuelle d’enfants en ligne, veuillez communiquer avec votre service de police local, signalez-le à Cyberaide.ca ou composez le 1-866-658-9022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here