SHARE

Le gouvernement du Canada rend aussi hommage aux Canadiens d’ascendance africaine, à leur rôle dans l’histoire canadienne et au sein de la société canadienne, tous les ans, dans le cadre de la campagne du Mois de l’histoire des Noirs




Samedi 10 février 2018 (rezomontreal.ca).- Le gouvernement du Canada est déterminé à bâtir un pays meilleur, plus inclusif, qui reconnaît l’apport de tous et crée de meilleures opportunités pour un plus grand nombre de Canadiens.

Le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé le 30 janvier dernier que le gouvernement du Canada soulignera officiellement la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.

Cette Décennie, qui s’étend de 2015 à 2024, est une occasion de mettre en valeur et de célébrer les importantes contributions que les personnes d’ascendance africaine ont apportées à la société canadienne. Elle sert aussi de soutien à la reconnaissance, à la justice et au développement pour contrer le racisme, la discrimination et les inégalités continues auxquelles les Canadiens d’ascendance africaine font face.




Le gouvernement du Canada a entendu les préoccupations de citoyens et d’organisations à travers le pays, notamment de la Fédération des Canadiens noirs, indiquant que nous devons en faire davantage pour travailler avec et soutenir les Canadiens d’ascendance africaine.

En soulignant la Décennie internationale, le gouvernement du Canada s’engage à améliorer l’avenir des Canadiens noirs. Il s’agira d’en apprendre davantage au sujet des enjeux qui touchent les Canadiens noirs, notamment en améliorant la recherche et la collecte de données, afin que nous puissions mieux comprendre les défis particuliers auxquels ils font face.

En particulier, des leaders communautaires ont mis l’accent sur les problèmes de santé mentale et la surreprésentation dans le système carcéral. Ces obstacles empêchent les Canadiens noirs de participer pleinement et à titre égal à l’ensemble de la société.

Au cours des derniers deux ans, le gouvernement du Canada a pris des mesures concrètes pour lutter contre les inégalités et pour améliorer la vie de tous les Canadiens, y compris ceux d’ascendance africaine. Nous avons aidé les parents à subvenir aux besoins de leurs enfants avec l’Allocation canadienne pour enfants. Nous avons bonifié le Régime de pensions du Canada pour que plus de gens puissent profiter d’une retraite sécuritaire et digne.




Nous avons aussi fait d’importants investissements dans les programmes de bourses pour étudiants, les initiatives de santé mentale et les services de garde abordables. Nous avons présenté une Stratégie nationale sur le logement qui répondra aux besoins de nombreux Canadiens vulnérables en matière de logement.

Le gouvernement du Canada continuera à poursuivre ces efforts pour créer un pays où un plus grand nombre de Canadiens ont une chance réelle et égale de réussir.

 

1 COMMENT

  1. Trudeau, fils à papa, petit farceur de première, toujours en campagne électorale! Le Canada est et reste un pays de domination blanche qui joue à la farce d’une intégration superficielle des noirs. D’ailleurs, il faut regarder le sort que ces grands champions de la justice réservent aux premières nations, maîtresses de la terre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here