SHARE

Rendez-vous réussi pour Rh Mode 2018

MONTRÉAL, mardi 20 mars 2018 (rezomontreal.ca).- Vêtement Québec, en collaboration avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec (CSMO Textile) et mmode, la Grappe métropolitaine de la mode, a donné le coup d’envoi à la 3e édition du plus important événement de recrutement de l’industrie, Rh Mode 2018.




Près de 1000 personnes ont convergé aujourd’hui vers le Palais des congrès de Montréal pour ce rendez-vous unique.

« Montréal fait partie des trois grandes villes en Amérique du Nord au chapitre de la confection de vêtements avec Los Angeles et New York. Le secteur de la mode au Québec se démarque par son expertise, sa créativité et son ingéniosité. Avec plus de 1 850 joueurs, dont plusieurs de classe mondiale, incluant des manufacturiers, des détaillants, des grossistes, des distributeurs et des créateurs de renom, ce pilier stratégique de l’économie québécoise génère aujourd’hui plus de 83 000 emplois. C’est un secteur en pleine effervescence axé sur l’innovation, les technologies de pointe et le développement de nouveaux marchés », indique Debbie Zakaib, directrice générale de mmode et porte-parole de l’événement.

« L’industrie de la mode, du vêtement et du textile contribue à la vitalité du Québec. Je me réjouis que la contribution financière de notre gouvernement aide des entreprises dans leur recherche d’employés pour pourvoir leurs postes disponibles. À l’image de plusieurs autres secteurs de l’économie, ce milieu fait face à des défis en matière de recrutement de main-d’œuvre. Notre gouvernement présentera prochainement une Stratégie nationale sur la main-d’œuvre, qui, j’en suis certain, saura répondre aux besoins de cette industrie », affirme le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais.

Rh Mode 2018, qui s’est déroulé en même temps que Hop! Le Sommet du commerce de détail, le plus important événement touchant le commerce de détail au Québec, vise à promouvoir les nombreux emplois stimulants disponibles au sein des secteurs de la mode, du vêtement et du textile. Chaque année, cet événement constitue une formidable occasion pour les personnes à la recherche d’un nouveau défi de rencontrer des employeurs motivés et dynamiques. Avec les départs imminents à la retraite et la création de nouveaux postes, l’industrie est en quête de nombreux talents pour combler les besoins en main-d’œuvre spécialisée. Des centaines de postes sont actuellement à pourvoir et plusieurs autres le seront au cours des prochaines années.



 À la recherche de nouveaux talents
Des emplois multidisciplinaires sont actuellement disponibles tels que designers, échantillonneurs, spécialistes en commerce électronique et marketing, superviseurs de production, responsables de la logistique, acheteurs, patronnistes, opérateurs de machines à coudre industrielles, experts en qualité, analystes-programmeurs, gestionnaires, opérateurs d’équipements de production et manœuvres.

Outre des programmes de formation offerts par des institutions d’enseignement spécialisées dans le domaine, les entreprises offrent aussi de la formation sur mesure afin de permettre aux employés de développer l’expertise et les compétences nécessaires à l’accomplissement de tâches plus techniques et spécialisées.

Un événement à multiples volets
Rh Mode 2018, c’est l’occasion pour les personnes intéressées par ce secteur des plus dynamiques de rencontrer les représentants d’une quarantaine d’entreprises, de participer à des entrevues sur place ainsi qu’à des consultations pour les aider dans leur recherche d’emploi, de bénéficier d’un réseautage professionnel hors pair et de mentorat spécialisé, et bien plus! Les participants ont aussi accès à des conférences gratuites, notamment sur l’entreprenariat social, le mentorat et les technologies innovantes.




« L’industrie de la mode représente un riche héritage pour la région métropolitaine et pour le Québec. Celle-ci mise sur la culture innovante et collaborative, l’inventivité et le savoir-faire de sa main-d’œuvre pour poursuivre son essor. Son succès repose également sur son écosystème formé de partenaires qui partagent la même passion. Tournée vers l’avenir, la mode québécoise offre un univers de travail créatif et stimulant ainsi que des possibilités de carrière des plus attrayantes », ajoute Mme Zakaib.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here