SHARE

Vendredi 9 mars 2018 (rezomontreal.ca).- C’est successivement à Québec et à Montréal que l’École nationale d’administration publique (ENAP) et les Presses de l’Université du Québec (PUQ) ont effectué conjointement le lancement officiel de la deuxième édition de Secrets d’États?, un ouvrage phare pour toute personne s’intéressant à l’administration publique et à la place de l’État dans nos sociétés modernes.




Plusieurs dizaines de personnes du réseau universitaire québécois, de l’administration publique et d’organismes partenaires de ces réseaux se sont réunis au campus de l’ENAP à Québec le 7 mars, puis à Montréal, le 8 mars, pour souligner la parution de l’ouvrage et échanger avec les auteurs présents.

Réalisé sous la direction du professeur de l’ENAP Nelson Michaud, cet ouvrage rassemble des textes de 36 auteurs provenant de 8 universités et de l’administration publique. Pour Martine Des Rochers, directrice générale des Presses de l’Université du Québec, « cette deuxième édition de Secrets d’États? Les principes qui guident l’administration publique et ses enjeux contemporains, constitue une mise à jour substantielle de la première version, publiée en 2011 : « l’information a été actualisée et des informations pertinentes sur l’encadrement juridique et la communication gouvernementale ont été ajoutées. Cet ouvrage sera sans contredit un incontournable pour les professeurs et étudiants en administration publique ainsi que pour les membres de la fonction publique ».

Rassembler plus d’une trentaine d’auteurs et les faire adhérer à une ligne éditoriale représente un défi de taille. « À l’heure où nos institutions sont remises en question, au moment où un scepticisme grandissant imprègne nos sociétés, et avant de tirer des conclusions hâtives et pessimistes sur notre cadre de vivre-ensemble, il faut savoir prendre le temps de s’arrêter pour réfléchir à ce que sont vraiment ces institutions et à ce qu’elles nous apportent. Cet ouvrage nous en fournit l’occasion et nous invite à contribuer à ces débats de société de manière constructive » a quant à lui souligné le professeur Nelson Michaud, expliquant ainsi ce qui l’avait motivé à produire une deuxième édition et à relever le défi d’une publication collective.




Pour le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, «la publication d’un ouvrage d’une telle envergure confirme clairement l’importance du travail de recherche, d’enseignement et de formation qui se réalise à l’ENAP depuis près de 50 ans. Il démontre aussi à quel point l’ENAP est en mesure d’apporter une réelle contribution à l’administration publique face aux nombreux défis auxquels elle est confrontée».

Cette deuxième édition de Secrets d’États? Les principes qui guident l’administration publique et ses enjeux contemporains, contient une préface de Roch Bolduc, détenteur d’un doctorat honoris causa de l’ENAP, et l’un des bâtisseurs de la fonction publique moderne.




Pour connaître la liste des auteurs et la table des matières, consultez la fiche descriptive de l’ouvrage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here