SHARE

Ce partenariat dirigé par l’industrie auquel participent les gouvernements du Canada, de l’Ontario et du Québec mènera au développement de technologies rendues possibles par la 5G




Lundi 19 mars 2018 ((rezomontreal.ca).- Imaginez un monde où vous commencez la journée du bon pied grâce à votre réfrigérateur qui a fait l’inventaire des aliments qu’il contient et qui a commandé la nourriture manquante pour vous. Un monde où les déplacements sont plus sécuritaires et efficaces puisque vous voyagez à bord d’une voiture autonome. Un monde où il est facile de circuler et de trouver une place de stationnement au sein de villes intelligentes et où le péage est perçu automatiquement.

Au fur et à mesure que la demande augmente pour que tout soit connecté, l’infrastructure de la technologie sans fil doit aussi garder le rythme. C’est pourquoi vous verrez bientôt les technologies sans fil passer de la quatrième à la cinquième génération (5G). Cette transition permettra de libérer un énorme potentiel d’innovation et de créer des milliers d’emplois bien rémunérés partout au Canada.

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui, de concert avec les gouvernements de l’Ontario et du Québec, la mise sur pied du premier partenariat public-privé visant à intensifier la croissance commerciale fondée sur la technologie 5G. Ce projet de 400 millions de dollars se traduira par le maintien de plus de 4 000 emplois de qualité pour la classe moyenne, dont 1 800 emplois spécialisés dans le domaine de la 5G, au cours des cinq prochaines années, et débouchera sur la création d’innovations dans les télécommunications sans fil. De plus, on s’attend à ce que le projet permette aux PME partout en Ontario et au Québec de créer des emplois.




Le projet ENCQOR sera piloté par cinq chefs de file du domaine des technologies numériques (EricssonCiena CanadaCGIIBM Canada et Thales Canada)

Les gouvernements, les petites et moyennes entreprises et les universitaires collaboreront afin de mettre au point la technologie 5G par l’entremise d’installations de recherche et de laboratoires interreliés situés en Ontario et au Québec. Ce réseau permettra l’accès à des technologies de pointe telles que les réseaux programmables à large bande, l’Internet des objets, la photonique sur silicium, l’analyse de mégadonnées et l’infonuagique.




La technologie 5G offre des vitesses de téléchargement jusqu’à 100 fois plus rapides que la technologie 4G actuellement disponible. Grâce à ENCQOR, les Canadiens pourront innover en testant leurs produits et leurs services à l’aide d’appareils issus de cette nouvelle technologie. ENCQOR permettra également aux entreprises de développer leurs capacités et d’être ainsi concurrentielles sur les marchés mondiaux. Environ 1 000 petites et moyennes entreprises pourront se brancher à la plateforme 5G pour accéder à la recherche et à la technologie qui les aideront à innover et à créer des emplois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here