SHARE

Mardi 17 avril 2018 (rezomontreal.ca).- Le Service Policier de Toronto et les  Olympiques spéciaux de l’Ontario, avec l’appui du Ministére de la Tourisme, de la Culture et du Sport et de la Ville de Toronto ont annoncé que la ville de Toronto sera la ville hôte pour les premiers Jeux de la Jeunesse sur Invitation (JJI) #jeuxdelajeunesse2019, du 14 au 17 mai 2019.




Environ 2500 participants provenant de partout dans le monde, à inclure des athlètes étudiants âgés de 13 è 21ans, provenant du Canada et des États-Unis, et leurs entraîneurs, viendront pour ces jeux innovants. Des athlètes ayant une déficience intellectuelle joueront les uns contre les autres et avec leurs pairs majoritaires à travers le programme de sports unifiés. Le Service Policier de Toronto sera l’organization hôte pour ces jeux. On a aussi annoncé que le Chef du Service Policier, Mark Saunders, sera le président honoraire.

S’inspirant du Programme de Championnat d’Écoles de l’Ontario, qui a été extrêmement réussi et qui a été lancé par les Olympiques Spéciaux de l’Ontario en 2011, les JJI seront un événement significatif durant l’année du 50e anniversaire du mouvement des Jeux Spéciaux (juin 2018-juin 2019).

Les jeux présenteront cinq sports: le basketball, le pétanque, le hockey en salle, l’athlétisme et le soccer. Il y aura deux divisions pour chaque sport: une division traditionnelle, dans laquelle les athlètes auront une déficience intellectuelle; et une division unifiée, dans laquelle les athlètes avec et sans déficience intellectuelle auront l’occasion de jouer sur la même équipe. Pour chaque sport, on divisera aussi les équipes selon leurs compétences, pour que les athlètes puissent jouer contre ceux d’une compétence comparable. Au delà de la compétition sportive, les athlètes pourront aussi faire part du programme Athlètes en Santé, une initiative mondiale qui offre dépistage et informations dans 7 disciplines reliées à la santé, avec le but final d’améliorer la santé et le bien-être des athlètes des Jeux spéciaux.




On s’attend à ce que ces jeux créent une épure sportif, la première de son genre, pour les athlètes partout dans le pays et dans le monde pour des décennies à venir. On a nommé quatre piliers-clefs pour partager les meilleures pratiques et bâtir l’héritage des jeux JJI: Un Sommet de Leadership pour les Jeunes; un programme d’observation; de l’entraînement pour le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), et une conférence en Leadership pour les sports pour les jeunes avec déficiences.

Rendu possible grâce à l’appui de la Province, de la Ville de Toronto, et du Service policer de Toronto, les JJI présenteront la ville de Toronto sur la scène mondial. On s’attend aussi à ce que les Jeux contribueront environ 7$ millions* en activité économique pour la Ville/la RGT en plus de créer un événement sportif pionnier. En plus de bâtir une communauté, les jeux sont sur le point de faire partie d’une histoire riche d’innovation dans la province qui a commencé avec la recherche innovatrice du Dr. Frank Hayden, qui a jeté les bases pour ce mouvement global.

Les autorités policières, à inclure le Service Policier de Toronto et leur chef, le Président honoraire, Mark Saunders, joueront un rôle indispensable à l’appui et au maintien des Jeux, ce qui continue le lien de plus de 30 ans avec les Olympiques Spéciaux qui a commencé lorsque la ville de Toronto a présenté la toute première Course au flambeau des agents de la paix (CFAP) au Canada en 1987.




L’ouverture officiel des Jeux sera au Metro Toronto Convention Centre, le 14 mai 2019. L’entrée à tous les événements est gratuite. Les informations nécessaires pour assister à un événement (ou plusieurs) sera disponible sur la  site web des Jeux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here