SHARE

Lundi 30 avril 2018 ((rezonodwes.com))– Lors de sa 11e assemblée générale annuelleTechnoMontréal, la grappe des technologies du Grand Montréal, a dévoilé son bilan annuel devant plus de 150 influenceurs de l’industrie des technologies.




2017 a été sans conteste une année de forte mobilisation de tous les joueurs de l’écosystème autour d’une vision commune et d’une volonté de positionner la métropole parmi les leaders sur l’échiquier mondial.

technopolys, le plus grand mouvement de promotion de l’industrie des technologies du Québec
En 2017, les travaux du chantier Promotion de l’industrie ont constitué la réalisation phare de TechnoMontréal. Le chantier a fédéré les joueurs de tous les secteurs de l’écosystème en technologie autour d’une ambition collective ayant donné naissance à technopolys – le plus grand mouvement de promotion de l’industrie des technologies du Québec.  En quelques mois seulement, ce sont 300 organisations du Québec qui ont adhéré au mouvement. L’AGA a été l’occasion d’annoncer les prochaines étapes de la mobilisation qui se poursuivra en 2018.

Les résultats d’une approche par marché stratégique
En 2017, les travaux du chantier Innovation ont amplifié la portée de l’orientation par marché de la grappe. Parmi ceux-ci, notons le repositionnement de la vision du groupe stratégique TI-Santé pour faire face à un enjeu de taille auquel est confrontée la société québécoise : le vieillissement de la population. Soulignons également la signature de deux ententes de collaboration avec Sélection Retraite et la Fondation Berthiaume-Du Tremblay qui permettront d’orienter concrètement les travaux du groupe sur la prévention, l’autonomie, la mobilité et la prolongation de la qualité de vie et du bien-être des personnes âgées et de leurs proches aidants.




Des analyses prospectives et d’opportunités technologiques ont également été menées en collaboration avec les différents partenaires de la grappe afin d’identifier des projets structurants, et ce, dans les domaines du transport intelligent et de l’expérience client 360°. Ces travaux ont notamment constitué la pierre d’assise de l’initiative de supergrappe d’innovation centrée sur les technologies expérientielles, déposée par TechnoMontréal, en juillet 2017, auprès du gouvernement fédéral pour un montant total de 339 M$.

La croissance de nos entreprises
En 2017, les coachs de Plan de Match, le programme de croissance des entreprises offert dans le cadre du Plan d’action en économie numérique du Québec, ont accompagné dix entreprises. Déjà, des résultats probants se font observer pour les trois premières entreprises de la cohorte qui ont connu une augmentation moyenne de 31,4% de leur chiffre d’affaires et de 16,2% de leurs effectifs.

Finalement, TechnoMontréal le Conseil emploi métropole et TECHNOCompétences ont dévoilé les résultats de leur diagnostic sur l’adéquation formation-compétence-emploi pour 18 professions en technologie. Cette étude vise à faciliter et soutenir la transition des entreprises québécoises vers le numérique.




L’AGA fut l’occasion de présenter le conseil d’administration 2018-2019 de TechnoMontréal dont la présidence de monsieur Hossein Samimi, président-directeur général d’E-Tronics, a été renouvelée. Pour consulter le bilan 2017 de la grappe, veuillez télécharger le document ci-joint.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here