SHARE

On ne peut donner des outils à chaque élève si la formation et le soutien ne sont pas prévus

Jeudi 31 mai 2018 (rezomontreal.ca).- La présidente de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), madame Danielle Boucher, s’est réjouie du dépôt du Plan numérique en éducation et en enseignement supérieur déposé par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx.



Afin d’assurer une bonne intégration du numérique dans les établissements scolaires, le gouvernement du Québec annonce que c’est plus de 1,2 milliard de dollars sur 5 ans qui seront consacrés à la formation et au déploiement des outils. Dès la première année, le gouvernement consacrera 400 millions afin d’outiller les établissements scolaires.

L’AQPDE est heureuse de constater la volonté du gouvernement de protéger l’autonomie des équipes-écoles dans le choix des outils qui seront proposés aux élèves. « C’est la direction et son équipe qui sont les mieux placées afin de choisir les outils qui seront proposés dans leur milieu. Cette reconnaissance est importante pour assurer le succès du déploiement du Plan », note Danielle Boucher.

« Le numérique est un outil fantastique pour favoriser la réussite des élèves. Déjà, plusieurs établissements ont déployé des stratégies innovantes. Cependant, il manquait des orientations claires et surtout des moyens soutenus pour donner le souffle nécessaire afin d’élargir ces innovations au plus grand nombre d’élèves possible. C’est maintenant chose faite » affirme Danielle Boucher.



L’enjeu du succès de ce Plan est d’assurer une formation adéquate dès le départ et un suivi rigoureux tout au long de l’implantation dans l’établissement. « Nous sommes heureux de constater qu’un budget de formation et d’accompagnement du personnel est prévu dans ce Plan.

On ne peut donner des outils à chaque élève si la formation et le soutien ne sont pas prévus. C’est nécessaire pour assurer que nous exploitions au maximum les nouvelles technologies » conclu madame Boucher.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here