SHARE

L’emploi au cœur du sujet avec un nombre record d’entreprises inscrites pour le recrutement

Montréal, mercredi 30 mai 2018 (rezomontreal.ca). – Organisé par Immigrant Québec, le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec (SIIQ) tient sa 7e édition les 30 et 31 mai au Palais des congrès de Montréal. Rendez-vous annuel unique en son genre, il offre des services sur mesure et fort précieux aux candidats à l’immigration et nouveaux arrivants du Québec, et ce, tout à fait gratuitement.



« L’immigration au Québec n’est pas un phénomène nouveau et a façonné notre histoire et notre développement. Comme le Québec vit sa plus forte croissance économique en 15 ans, connaît un faible taux de chômage et que 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans, l’immigration s’avère une des solutions pour soutenir le développement économique des entreprises et assurer le développement des collectivités du Québec. Je suis fier de voir réunis dans le cadre de ce Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec les nombreux partenaires du ministère, que ce soit les organismes communautaires de francisation et d’intégration, les instances municipales, les acteurs économiques et les entreprises. C’est grâce à la concertation de tous les acteurs que nous parviendrons, ensemble, à bâtir le Québec de demain, une société plus prospère, plus ouverte et inclusive », a déclaré le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel.

Véritable carrefour d’information des immigrants
Le Salon se démarque par la qualité, la quantité et la pertinence des contenus offerts aux visiteurs. Ce sont en effet plus de 180 exposants qui se mobilisent afin de conseiller, d’orienter et d’accompagner les visiteurs toujours plus nombreux, sans compter plus d’une quarantaine de conférences et d’ateliers gratuits traitant de sujets aussi variés qu’utiles pour bien préparer sa vie au Québec.

Que ce soit en matière d’installation et d’intégration au quotidien, d’emploi, d’études et de formations, d’entrepreneuriat ou encore de loisirs, tous y trouveront leur compte. On peut également y dénicher des conseils sur les bonnes pratiques du réseautage, le système de santé québécois et même la drague au Québec ! Radio Canada International est également sur place pour animer 5 émissions de radio en direct, chacune dans une langue différente (français, anglais, espagnol, arabe et mandarin).

L’immigration comme vecteur de croissance
Alors que le manque de main d’œuvre grandissant préoccupe les régions du Québec, elles seront toutes présentes au Salon afin de promouvoir leurs opportunités d’emploi et de vie. Les visiteurs auront également accès à 4 activités gratuites afin de se préparer au marché du travail québécois. Toujours couru, l’Espace CV sera de retour afin de prodiguer des conseils pour bien construire et rédiger son curriculum vitae, le tout animé par des conseillers en employabilité.




Tout aussi populaire, l’Espace Recrutement express permettra aux visiteurs de passer des entrevues éclairs afin de postuler sur de nombreux postes en TI, en industrie et génie ou en ventes et services à la clientèle, par exemple. Le 31 mai, trois heures seront d’ailleurs consacrées aux postes offerts à Québec et ses environs grâce à un partenariat avec Québec International. Vient finalement l’Espace Étudiants internationaux où une vingtaine de recruteurs y offriront stages et emplois dans le Grand Montréal, une activité animée par Montréal International dans le cadre de son projet « Je choisis Montréal ».

« Les enjeux entourant l’immigration sont nombreux et complexes, mais un fait demeure : les nouveaux arrivants représentent la principale solution aux défis de relève et de croissance du Québec, notamment pour combler la pénurie grandissante de main-d’œuvre en région, souligne Jonathan Chodjaï, cofondateur et président du conseil d’administration d’Immigrant Québec. Quelque 9 000 visiteurs d’une centaine de nationalités y ont pris part l’année dernière, ce qui témoigne de la pertinence de ce Salon qui offre une multitude de ressources et de formidables occasions de réseautage aux nouveaux arrivants, ainsi qu’un nombre record d’entreprises présentes pour les recruter. »

Événement médiatique à l’Espace Conférences
Une présentation spéciale aura lieu le 31 mai à 10 h 30 durant laquelle hauts représentants et partenaires majeurs du Salon mettront de l’avant les programmes, services et opportunités qu’ils offrent aux candidats à l’immigration et aux nouveaux arrivants. Le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, David Heurtel, prendra la parole, ainsi que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le maire de Québec, Régis Labeaume. Des représentants de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de Montréal International et de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes s’adresseront également aux médias et visiteurs lors de cet événement médiatique.



Le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec est organisé par Immigrant Québec, premier média d’information spécialisé sur l’immigration au Québec. Il est soutenu par le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, Montréal International, Québec International, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), Desjardins, Vidéotron et le journal Métro.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here