SHARE

Samedi 5 mai 2018 (rezomontreal.ca).- François Gendron, vice-président de l’Assemblée nationale, est heureux de présider la 22e législature du Parlement écolier, qui réunira 178 jeunes de la 6e année du primaire. Ces jeunes, venant de plusieurs régions du Québec, s’installeront, le 4 mai prochain, aux pupitres des députés à l’hôtel du Parlement pour débattre de sujets qui les préoccupent.




« Je me réjouis de constater que ces jeunes d’âge primaire s’intéressent à la politique. Il s’agit pour eux d’une expérience exceptionnelle qui leur permettra d’accomplir, de façon très réaliste, le travail de députés et d’exprimer leurs points de vue sur différents enjeux de société », a souligné M. Gendron.

Les élèves soumettront trois projets de loi, écrits et proposés par certains d’entre eux, portant sur les sujets suivants :

L’instauration d’un programme de zoothérapie dans les écoles primaires et secondaires.
La réalisation d’un stage d’une journée pour les élèves de 6e année.
L’enseignement de la programmation au primaire.
Comme les députés, les élèves seront assermentés et débattront dans la salle de l’Assemblée nationale. Chaque projet de loi sera étudié en détail en commission parlementaire pour ensuite être mis aux voix. Les projets adoptés par les jeunes seront déposés à l’Assemblée nationale.




Le Parlement écolier s’inscrit dans la mission éducative de l’Assemblée nationale, qui est fière de proposer des activités pédagogiques dynamiques contribuant à sensibiliser les jeunes aux rouages de la démocratie parlementaire. Pour plus d’information, consultez la section Participer du site Web jeunesse de l’Assemblée nationale à paricilademocratie.com. Il est également possible de visionner en direct les débats à www.assnat.qc.ca.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here