SHARE

Mercredi 30 mai 2018 (rezomontreal.ca).- Le gouvernement du Québec a dévoilé le Plan d’action pour l’industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018-2023 – Transporter le Québec vers la modernité, lequel est doté d’une enveloppe de 118 millions de dollars répartie sur cinq ans.




Ce plan contribuera à faire de l’industrie québécoise des équipements de transport terrestre une référence pour ses solutions novatrices en mobilité durable et en transport intelligent, forte d’entreprises compétitives et d’une main-d’œuvre créative qui contribuent à la prospérité économique du Québec.

La vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a pris part au dévoilement.

Grâce à ses 24 mesures concrètes, ce plan d’action vise l’atteinte de quatre cibles ambitieuses et mobilisatrices :

  • générer, d’ici cinq ans, des investissements de 500 millions de dollars de la part de l’industrie des équipements de transport terrestre;
  • atteindre 4,6 milliards de dollars d’exportations en 2023;
  • faire en sorte que 90 % des entreprises réalisent au moins une action innovante d’ici 2023;
  • faire du Québec un endroit reconnu en Amérique du Nord pour l’innovation et la démonstration en mobilité durable.

Par ailleurs, ces mesures rejoignent quatre objectifs, qui permettront à l’industrie de multiplier ses succès commerciaux grâce à une compétitivité accrue et à une créativité renforcée.



  1. Soutenir les projets et investir dans la main‑d’œuvre
    • 40,4 millions de dollars seront destinés notamment à l’amélioration des chaînes de fournisseurs, à l’initiation de PME à l’automatisation et à l’investissement dans la main‑d’œuvre.
  2. Accroître la présence des entreprises sur les marchés hors Québec
    • 10,1 millions de dollars serviront à stimuler les exportations, entre autres par la promotion, à l’étranger, des fournisseurs québécois et par la mise en place d’un portail d’information et de ressources en mobilité durable, ainsi qu’à aider les entreprises à s’adapter aux réglementations étrangères.
  3. Renforcer la recherche et l’innovation
    • 54,3 millions de dollars seront investis pour appuyer la conception ainsi que la commercialisation de nouveaux produits, de procédés et d’applications et favoriser notamment la mise en œuvre de projets mobilisateurs dans le domaine du transport intelligent.
  4. Faire du Québec un leader en démonstration
    • 9,1 millions de dollars serviront à créer un environnement favorisant la démonstration grâce, entre autres, à la mise sur pied de la Cité de la mobilité durable.





Enfin, le gouvernement consacrera 4 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin de soutenir les projets prioritaires qui émaneront des divers chantiers de Propulsion Québec, la Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here