SHARE

Les Canadiens doivent avoir pleinement confiance dans un monde guidé par le numérique et les données

Ottawa, mardi 19 juin 2018 (rezomontreal.ca). – Les nouvelles technologies ont changé la façon dont nous accédons à l’information, achetons, vivons, socialisons et travaillons.



Conséquemment à ces changements, notre économie s’est transformée pour devenir de plus en plus axée sur les données. Des innovations déterminantes et des possibilités économiques sans précédent ont vu le jour. Parallèlement, la transformation numérique a entraîné des défis encore jamais vus concernant la nature changeante du travail, la protection des renseignements personnels, l’information et le consentement.

L’innovation dans le domaine du numérique est essentielle. Elle favorise la croissance économique, et elle permet d’attirer des investissements et de créer des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. Cependant, le gouvernement reconnaît que le potentiel de toute économie axée sur les données doit trouver son équilibre par rapport au droit des Canadiens visant la protection de leurs données et de leur vie privée.

Ainsi, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a lancé une ronde de consultations sur la transformation du numérique et des données pour que le Canada soit mieux en mesure de promouvoir l’innovation, de préparer les Canadiens au travail de demain et de leur donner confiance dans l’usage qui est fait de leurs données.




Au cours de l’été, des tables rondes auront lieu dans diverses villes du pays auprès des entreprises, des universités, de la société civile et d’autres secteurs. Compte tenu de notre forte diversité, une place sera faite également aux femmes, aux Autochtones et aux groupes sous-représentés. La population est invitée à s’exprimer sur la question et à participer aux consultations en ligne sur la transformation du numérique et des données. Aujourd’hui, le ministre Bains a dirigé sa première table ronde en compagnie de leaders d’opinion des domaines du numérique et des données sur la façon d’accroître la concurrence du Canada au moyen de l’économie numérique.

La série de consultations annoncée aujourd’hui constitue la prochaine étape du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada, un plan visant à faire du Canada un chef de file mondial au chapitre de l’innovation et de la création d’emplois bien rémunérés d’un océan à l’autre.




Le gouvernement a réitéré son engagement à l’égard de la protection et de la sécurité des renseignements personnels, et poursuit sur cette voie avec les Canadiens, par le dépôt aujourd’hui de sa réponse au rapport Vers la protection de la vie privée publié par le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here