SHARE

Attraction et intégration des personnes immigrantes – Québec accorde 23 325 $ à Mentorat Estrie

Lundi 30 juillet 2018 (rezomontreal.ca).- Dans le but d’attirer et d’assurer l’établissement durable d’un grand nombre de personnes immigrantes dans la région de l’Estrie, le gouvernement du Québec accorde un soutien financier à l’organisme Mentorat Estrie de 23 325 $ en 2018-2019.




Cette subvention permettra de favoriser la concertation des acteurs socioéconomiques du milieu afin qu’ils conjuguent leurs efforts pour l’attraction et la rétention des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité dans les régions et ainsi contribuer à assurer l’occupation et la vitalité des territoires.

Annoncé par le député d’Orford, M. Pierre Reid, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, ce soutien financier accordé à Mentorat Estrie vient appuyer l’organisme dans la mise en place d’un service de mentorat auprès de PME et de grandes entreprises du secteur public afin de permettre aux personnes immigrantes une intégration réussie en entreprise.

Pour ce faire, l’organisme prévoit notamment offrir l’opportunité aux nouveaux employés d’être jumelés à un mentor de la communauté, sensibiliser les milieux de travail de la région à la richesse de la diversité et démontrer aux personnes immigrantes que la région de l’Estrie est préparée à les accueillir et à faciliter leur intégration en emploi. L’organisme mettra aussi en œuvre des activités de réseautage pour solidifier les liens entre les mentors et les personnes bénéficiant du mentorat afin de favoriser le rapprochement interculturel.




Cette subvention fait notamment suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination et s’inscrit dans une continuité avec le dépôt du récent budget où plus de 200 M$ ont été investis afin de soutenir l’intégration et la francisation des personnes immigrantes.

À la suite d’un appel de projets du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, cinquante organisations municipales et régionales et organismes à but non lucratif, qui ont présenté des projets de concertation, se partageront près de 4,8 M$ pour entreprendre des actions et des initiatives innovantes dans le but d’attirer et de retenir dans leur région les personnes immigrantes et issues de la diversité.




Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que plus de 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans, l’immigration est l’une des solutions pour assurer le développement économique de nos régions et soutenir la croissance des entreprises.

3 COMMENTS

  1. Bjr cette opportunité m’intéresse svp quelles sont les procédure à effectuer enfin d’être bénéficier d’un visant d’entré à quebec;je suis calorifugeur et j’exerce aussi le métier de peintre de batiment ici au Gabon franceville. Merci

  2. Je suis vraiment interresse pour ce projet en vue d’un nouveau depart pour mes affaires et ma famille . Age de 49 ans depuis le 1er Juin 2018, Marie et pere de 4 enfants ; Je suis gerant de societe en Cote d’ Ivoire (Ivoire Puissance Unie Sarl) qui exerce dans le commerce,la transformation de produits halieutiques,alimentaires,industriels ,artisanaux,divers et l’ import_export, qui n’ arrive pas a decoller veritablement depuis notre creation en 2016. Je crois savoir compter sur votre organisme pour beneficier de votre projet qui nous tiens reellement a coeur. Merci

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here