SHARE

Vendredi 20 juillet 2018 (rezomontreal.ca).- Les mesures annoncées lors du Sommet sur le transport aérien régional prennent forme. La ministre déléguée aux Transports, Madame Véronyque Tremblay, a annoncé aujourd’hui à l’aéroport Michel-Pouliot de Gaspé la simplification et les modalités d’admission au Programme de réduction des tarifs aériens, la mise en application et les critères du nouveau Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales ainsi que la composition du groupe de travail permanent.




Le député de Dubuc, adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et co résident du Sommet sur le transport aérien régional qui s’est tenu le 2 février dernier, M. Serge Simard, salue cette annonce. D’autant plus que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est nouvellement admise au Programme de réduction des tarifs aérien (PRTA).

Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA)
La révision et la bonification du Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA) permettront de mieux répondre aux besoins des citoyens en région. Ainsi, les résidents des régions déjà admissibles bénéficient désormais d’une augmentation du taux de remboursement du coût d’un billet d’avion ainsi que du montant maximal annuel auquel ils ont droit. De plus, les résidents de l’ensemble de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent y sont désormais admissibles.

Le programme s’applique aux déplacements par avion effectués pour des raisons personnelles dont la destination finale de l’itinéraire est au Québec. Les billets d’avion achetés depuis le 1er avril 2018 sont admissibles à cette bonification du programme. L’information complète sur le programme, le formulaire ainsi que l’accès au service en ligne pour présenter une demande par Internet sont disponibles sur la page du programme : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/aide-finan/usagers-transports/programme-reduction-tarifs-aeriens/Pages/reduction-tarifs-aeriens.aspx.



Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR)
Le gouvernement du Québec investira massivement dans les aéroports du Québec au cours des prochaines années par l’entremise de ce nouveau programme.

L’aide financière versée permettra la réalisation de projets d’amélioration et de développement des infrastructures telles que les pistes, les voies de circulation, les tabliers, le balisage lumineux, les aides à la navigation, les aérogares, les hangars ou les stationnements. De plus, divers équipements mobiles essentiels à l’exploitation sécuritaire d’un aéroport ou d’un aérodrome pourront aussi être financés, dont les équipements de déneigement.

Le programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2022 et il est doté d’une enveloppe budgétaire de 100 M$. Le formulaire de demande est disponible sur la page du programme : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/aide-finan/programmes-aide/programme-aeroportuaires-regionales/Pages/paqiar.aspx.



Groupe de travail permanent
Composé de 19 représentants issus de l’industrie du transport aérien, du secteur municipal, du tourisme ainsi que de gens d’affaires, ce comité aura comme principaux mandats d’examiner en continu la mise en application des mesures gouvernementales annoncées lors du sommet, de promouvoir et d’améliorer le transport aérien régional en déterminant des solutions structurantes afin de rendre le transport aérien régional plus accessible, attrayant et efficace et de permettre à l’industrie d’appuyer la mobilité durable au Québec. La liste des membres est présentée en annexe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here