SHARE

Mercredi 25 juillet 2018 (rezomontreal.ca).- Les foyers et entreprises des régions rurales de l’est de l’Ontario auront bientôt accès à la plus récente technologie Internet prête pour la 5G avec des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 100 mégabits par seconde, grâce à un investissement important dans la région par Xplornet Communications inc. et le Gouvernement du Canada.




La capacité et la vitesse Internet augmenteront considérablement pour plus de 35 000 foyers et entreprises de régions rurales dans trois comtés : Northumberland, Hastings ainsi que Lennox et Addington, situés entre Brighton et Napanee, dans l’est de l’Ontario. Avec ce projet, plus de 480 km de fibre seront déployés, établissant un réseau hybride fibre-sans fil qui couvrira 21 communautés dans la région.

Xplornet soutiendra cette infrastructure de fibre en déployant de petites cellules de même que la plus récente technologie sans fil, à l’aide du spectre 3 500 MHz qu’elle détient sous licence. Ainsi, un réseau 5G sera prêt à être déployé dans les zones rurales en même temps que dans les zones urbaines.

« Chez Xplornet, notre mission est de permettre aux Canadiens des régions rurales de vivre là où ils le désirent et de se brancher à ce qui leur tient à cœur », a indiqué Allison Lenehan, président et chef de la direction de Xplornet. « La technologie 5G n’est pas uniquement pour les villes : elle concerne toutes les possibilités qu’elle peut rendre possible, où que vous soyez au Canada. Chez Xplornet, nous sommes fiers d’utiliser la puissance de la nouvelle technologie sans fil et notre capacité d’innovation pour enrichir la vie des gens. Nous sommes ravis à l’idée que l’Ontario rurale deviendra l’une des premières régions du Canada à pouvoir accéder à des services 5G lorsque la technologie sera disponible en 2020. »




Le coût total du projet est de 36 millions de dollars. La proportion des investissements du secteur public par rapport à ceux du secteur privé est de 3 pour 1 et la contribution totale du gouvernement du Canada s’élève à 10,8 millions de dollars grâce au programme « Brancher pour innover ».

« Nous remercions le gouvernement pour cet important investissement dans le Canada rural, ajoute monsieur Lenehan. Nous avons hâte de nous mettre à la tâche, d’offrir un meilleur service Internet à nos fidèles clients et de procurer des services 5G dans l’est de l’Ontario. »