SHARE

Dimanche 19 août 2018 (rezomontreal.ca).- L’arrondissement de Montréal-Nord poursuit ses efforts de verdissement avec la réalisation cet été de quatre nouvelles ruelles vertes qui s’ajoutent aux deux premières créées l’an dernier. C’est en présence de citoyens, de comités de riverains et des partenaires des projets que la mairesse de l’arrondissement, madame Christine Black, a inauguré les nouveaux aménagements et remercié tous les participants.



Au-delà de la création d’espaces plus verts et plus beaux, de la réduction des îlots de chaleur, de l’aménagement de lieux de détente, les ruelles vertes favorisent la rencontre des voisins, la sécurité des enfants et des autres usagers, la sensibilisation à l’environnement et la prise en charge d’un endroit partagé pour mieux vivre ensemble.

« L’arrondissement a opté pour une approche proactive où nous encourageons, soutenons et finançons le verdissement de nos ruelles. La participation active des citoyennes et citoyens démontre leur enthousiasme à voir leur environnement immédiat devenir plus vert, plus fleuri et plus accueillant », a indiqué Mme Black.

Des partenaires engagés facilitent le processus

Les citoyens intéressés par la mise en place de tels projets n’ont qu’à communiquer avec nous, des comités de riverains sont formés et pris en charge par notre équipe de l’urbanisme et par nos partenaires Soverdi et Éconord. Au cours du processus, nous consultons toutes les personnes concernées par ces projets et nous nous assurons de leur adhésion.



Soverdi accompagne l’arrondissement dans les séances de codesign avec les comités de riverains et dans la préparation des plans et devis pour l’exécution des travaux d’aménagement et de plantation. Éconord, qui gère l’éco-quartier de Montréal-Nord, a le mandat d’assurer la pérennisation des aménagements en aidant les comités à organiser des évènements spéciaux tels que des ventes-débarras ou des fêtes de quartier.

Des citoyennes et citoyens améliorent leur milieu de vie

Ces nouveaux espaces conviviaux ont pour noms la ruelle Sainte-Gertrude (à l’est de Sainte-Gertrude, entre Léger et des Ardennes), la ruelle Saint-Michel (à l’est de Saint-Michel, entre Mont-Joli et Fleury), la ruelle Castille (à l’est de Balzac, entre Castille et d’Amiens) et la ruelle Charleroi (à l’est de Drapeau, entre Charleroi et Castille).



Des comités de citoyens se sont formés pour la création des ruelles Sainte-GertrudeSaint-Michel et Castille. Ceux-ci se sont impliqués tout au long du processus et souhaitent poursuivre cette belle aventure au fil des ans. Dans le cas de la ruelle Charleroi, il s’agit d’un projet initié par l’éco-quartier et l’arrondissement en partenariat avec la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Cette ruelle est située juste à côté des écoles Saint-Vincent Marie et Pierre-de-Coubertin : les riverains, les élèves et les enseignants, accompagnés de l’éco-quartier, participeront à son entretien et à son évolution.

photo Abdelhaq SARI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here